1815-2015: il y a deux cents ans se déroulait la célèbre bataille de Waterloo qui se terminera par la défaite de Napoléon face aux « alliés ». Une défaite qui marque la fin d’une épopée fabuleuse menée par un général corse au caractère bien trempé et au parcours exceptionnel.
Reconstitution de la bataille de Ligny
Les festivités du bicentenaire débutent avec la reconstitution de la bataille de Ligny, du 12 au 16 juin et des festivités associées. Le choix va être difficile entre le spectacle son et lumière 3D, le marché, les rencontres avec les habitants qui seront habillés d’époque, le bivouac sur le site occupé par le général Gérard transformé en hôpital et, bien sûr l’incontournable concert impérial. Ligny, petit village du Namurois marqué par l’histoire sera à nouveau au centre de l’actualité du moment.
Revivre la bataille de Waterloo
Les festivités continuent en force avec le spectacle d’ouverture « Inferno » mis en scène par Luc Petit et qui vous éblouira le soir du 18 juin sur le site de la bataille de Waterloo. Ne bougez pas, les 19 et 20 juin ont lieu les reconstitutions des deux grandes batailles qui se sont déroulées en 1815.
Le 19 juin, place à la reconstitution de « L’attaque Française », suivie par la reconstitution de « La riposte alliée » le 20 juin. Cette dernière met à l’honneur le site de la ferme de Hougoumont, alors fortifiée par les Britanniques. À l’issue de la bataille de Waterloo, Napoléon s’enfuit vers Paris, tandis que les Anglais et les Prussiens (Wellington et Blücher) fêtent leur victoire à la ferme de la Belle Alliance.
Plongée dans la vie d’un bivouac de 1815
Ces deux journées exceptionnelles sont accompagnées d’une série de manifestations et de spectacles qui vous transporteront deux siècles plus tôt, au plus près des faits qui ont marqué l’histoire de nos régions jusqu’à aujourd’hui. En se baladant parmi les bivouacs installés autour du champ de bataille, les visiteurs sont immergés dans la vie quotidienne des armées et de tous ceux qui accompagnent la troupe. L’occasion de découvrir deux lieux historiques : le dernier QG de Napoléon, à Genappe, à la ferme du caillou et, du côté des « alliés » (Anglais, Hollandais, Prussiens), la ferme de Hougoumont à Braine l’Alleud. Rencontrez les reconstituants, et découvrez la vie d’un campement en 1815.
Des expositions pour mieux comprendre
Les commémorations ne se limitent pas aux reconstitutions sur les champs de bataille. Plusieurs expositions prolongent la découverte de l’histoire et mettent en lumière le destin d’un général dont les lois régissent encore aujourd’hui notre quotidien au travers du « code Napoléon ». Les inconditionnels de Napoléon, les grands romantiques, les amateurs de belles histoires, les écoles ou encore les curieux se régaleront de « Napoléon à Charleroi », d’ «Un numéro, un destin » à Mons, de la visite du mémorial de la Bataille de Waterloo, de l’exposition « Au chevet des blessés » à Braine l’Alleud, ou encore du musée Wellington qui pour l’occasion croise les destins des deux personnages les plus connus de la célèbre bataille. Un peu plus décalée, avec un délicieux parfum d’enfance, la reconstitution de la bataille en petites briques Lego ® se découvre pendant tout l’été.
Le « Pass 1815» propose une formule économique qui ouvre les portes de cinq attractions et musées sur le thème de la célèbre bataille, pour en profiter avec toute la famille ou avec des amis.
La route Napoléon
Si les festivités du bicentenaire se déroulent du 12 au 21 juin, vous pourrez toujours marcher dans les pas de l’empereur en suivant la route Napoléon en Wallonie. À pied, en vélo, ou à cheval, arrêtez-vous aux points de rendez-vous avec l’histoire qui vous attendent le long du parcours.