Partenaire de la présence belge à l’Exposition Universelle de Milan, AGC Glass Europe fournit au Pavillon du verre à haute performance contribuant à l’isolation thermique, la protection solaire, la production énergétique, la décoration ainsi qu’à la sécurité et même l’hygiène. Il sert ainsi, outre l’identité belge des lieux, les thèmes de durabilité environnementale et d’innovation technologique présidant à la conception du Pavillon.
Verre : maîtrise de l’énergie
En réponse au thème général de l’Expo centré sur l’alimentation, le premier volume du Pavillon représente symboliquement la morphologie très allongée de la ferme traditionnelle belge. Sa façade est habillée de verre à couches (Stopray Smart) assurant à la fois une protection solaire et une isolation thermique renforcées. Sa toiture est couverte de verres feuilletés photovoltaïques de type BIPV(5), filtrant la lumière et alimentant le pavillon en électricité. Ces verres intègrent soit des cellules photovoltaïques cristallines (vitrage SunEwat XL), soit un film organique producteur d’électricité. Ce dernier produit actuellement en cours de développement est une réalisation conjointe entre AGC Glass Europe et Heliatek.
Verre : décoration et santé
De la ferme, la voie du futur avec ses animations lumineuses plonge vers un espace sous-terrain ouvrant vers l’alimentation de demain. Le visiteur en remonte par un escalier majestueux. Inondé de lumière zénithale, il est bordé d’une balustrade en verre feuilleté extra-clair (Planibel Clearvision) offrant d’excellentes performances en transmission lumineuse et en rendu des couleurs. Même verre feuilleté extra-clair, incorporant toutefois un film opaque blanc, pour les marches. Le visiteur débouche alors dans le second volume du Pavillon. Il symbolise, en modèle réduit, une organisation urbanistique idéale du futur, composée d’un centre et de quartiers périphériques séparés par des entrées vertes oxygénant la ville. Le visiteur se trouve au cœur de cette ville, espace des saveurs belges, représenté par un atrium que coiffe un dôme géodésique couvert en parties égales de SunEwat XL et de Stopray Smart. Ce dernier se retrouve aussi en toiture des petits pavillons en bois représentant les quartiers ainsi qu’en leur façade. Enfin, l’atrium comprend un espace de découvertes culinaires pourvu de cloisons en verre anti-bactérien, clair (Planibel AB) ou laqué blanc (Lacobel AB), capable d’éliminer 99,9% des bactéries présentes sur sa surface. AGC Glass Europe démontre ainsi que le choix de solutions verrières de pointe est au cœur d’une démarche architecturale durable et novatrice.