Vous êtes ici

BioWin renforce sa collaboration avec le Massachusetts

Delphi Genetics vient de signer un nouveau partenariat avec la société américaine Avaxia.
Delphi Genetics vient de signer un nouveau partenariat avec la société américaine Avaxia.

Deux ans après la signature d’un accord de collaboration international avec le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC – Boston, USA), BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie, se réjouit du nouveau partenariat signé entre la société de biotechnologie wallonne Delphi Genetics et la société américaine Avaxia, dans le cadre du programme UP (Universal Partnerships Program Grant).

Dernier né du MLSC, le programme UP (lancé en 2014) s’inscrit pleinement dans la stratégie du Massachusetts qui vise, entre autres, à promouvoir la collaboration et l’échange entre des PME américaines et internationales actives dans le domaine des Sciences du Vivant pour la mise sur le marché de produits proches de la commercialisation. Après sa participation à l’International Collaborative Industry Programme (ICIP) en 2013, BioWin participe à cette nouvelle initiative donnant ainsi à Delphi Genetics l’opportunité de consolider son positionnement international.

Sur six projets déposés dans le cadre du programme UP, seuls deux à ce jour ont été retenus, dont celui de Delphi Genetics et de son partenaire Avaxia. Basée à Gosselies (Belgique), Delphi Genetics est une société biotechnologique spécialisée dans les procédés de production d’anticorps, de protéines et d’ADN. Avaxia, quant à elle, est une PME localisée à Lexington (Massachusetts, USA), spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques visant à traiter les maladies inflammatoires intestinales telles que la maladie de Crohn. Grâce à sa technologie propriétaire (Staby®) de production à haut-rendement de protéines et d’ADN, Delphi Genetics va permettre à Avaxia de passer à la vitesse supérieure et d’accéder aux phases II et III de son étude clinique. À noter que la technologie propriétaire développée par Delphi Genetics est initialement issue du projet DNAVac, un projet de Recherche et Développement BioWin, dont l’objectif visait à développer et produire des vaccins ADN sans antibiotiques.

 « Les relations privilégiées ainsi que les nombreuses interactions que le pôle entretient avec le MLSC ont eu un impact très positif sur l’évolution du projet. La rencontre avec Avaxia a eu lieu en septembre 2014, l’écriture du projet, en décembre 2014 et sa validation, en ce début d’année 2015. Cela a été très vite ! », explique Cédric Szpirer, CEO de Delphi Genetics.

« La valeur ajoutée de BioWin réside aussi dans sa connaissance du schéma de valorisation technologique « post-projet ». Nous avons été très exigeants vis-à-vis de Delphi Genetics afin que la société puisse tirer le meilleur de cette opportunité. Cette exigence a payé puisque le projet a été retenu et a reçu une mention spéciale du MLSC qui a reconnu, une fois encore, l’excellence biotechnologique wallonne », précise Sylvie Ponchaut, Directrice générale de BioWin.

BioWin ne s’arrêtera pas en si bon chemin et annonce d’ores et déjà la participation de la Wallonie, en tant que région partenaire, à la troisième édition de l’ICIP qui débutera en 2015.

 

Source: BioWin

 

Delphi Genetics est une société biotechnologique spécialisée dans les procédés de production d’anticorps, de protéines et d’ADN.

Articles liés