La Belgique figure à la 22e position du classement annuel de compétitivité de l’IMD (prestigieuse business school de Lausanne), enregistrant ainsi son meilleur score en 5 ans. Hong Kong se classe premier du top 3, devant la Suisse et les États-Unis.
En Belgique, l’amélioration la plus notable vient de la modération salariale où notre pays obtient une 12e place (contre 30e l’année passée) en termes d’évolution des coûts salariaux. Les réformes engagées vont dans le bon sens et portent déjà leurs fruits puisque 29.000 emplois ont été créés l’an dernier dans le secteur privé. Des efforts doivent cependant être maintenus pour que les entreprises continuent à investir durablement dans notre pays.
Outre Hong Kong, la Suisse et les USA, Singapour, la Suède, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège et le Canada viennent compléter le top 10.
Le Centre de Compétitivité Mondiale de l’IMD pointe par ailleurs les performances exceptionnelles de l’ensemble des économies d’Europe de l’Est. “Le point commun des pays du top 20 est leur focus sur une réglementation favorable aux entreprises et le développement des infrastructures, des atouts que beaucoup d’économies d’Europe de l’Est reconnaissent et acquièrent toujours plus, et toujours plus vite”, souligne-t-il.
Economie la plus compétitive d’Europe de l’Est, la République Tchèque se positionne à la 27e place. Suivent non loin la Lituanie (30e), l’Estonie (31e) et la Pologne (33e). Les économies de Lettonie, de la République Slovaque et de Slovénie comptent elles parmi celles qui progressent le plus rapidement dans le monde et terminent respectivement à la 37e, 40e et 43e places. La France occupe quant à elle la 32e position, l’Espagne la 34e et l’Italie la 35e.