Verviers, le musée des Beaux-Arts et de la Céramique, plongée dans le passé
Fermé durant plus de deux ans à cause des dégâts subis suite aux inondations de juillet 2021, le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers a rouvert ses portes en janvier dernier. Et il mérite le déplacement. Vous pourrez y admirer un échantillon de peintures européennes anciennes, modernes et contemporaines (du XVe au XXe siècle), de sculptures, gravures, mobiliers, dentelles, pièces archéologiques. Le Musée permet aussi de découvrir l’une des plus importantes et intéressantes collections de céramiques en Belgique. Porcelaines chinoises, productions allemandes ou autrichiennes, services bruxellois, faïences de Delft bleues ou polychromes, grès de Raeren, pièces d’Andenne ou de Strasbourg, ainsi qu’une section de céramiques modernes. Ces merveilles sont présentées dans une nouvelle scénographie en attendant d’admirer l’ensemble des collections dans le futur musée à l’Hôtel de Biolley, un bâtiment classé.
Ancienne cité lainière à l’apogée de sa puissance industrielle et de sa richesse à la fin du XIXe siècle, Verviers a conservé de son glorieux passé de nombreuses œuvres d’art acquises par de riches industriels rassemblant des collections à l’aune de leur fortune, parfois avec les précieux conseils de Jean-Simon Renier, peintre, historien et collectionneur. En 1884, celui-ci a fondé le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique dans l’ancien « Hôpital nouveau » et fait don à la Ville de Verviers de gravures, peintures, céramiques et sculptures. Grâce à ses amitiés, peu de temps après sa mort, l’institution s’est enrichie de legs extraordinaires par leur importance et leur qualité. Ces dons, complétant ceux de l’artiste, permettent de découvrir un véritable panorama de la peinture européenne, en plus de la collection de céramiques. Nombreux sont les visiteurs qui se déplacent pour admirer cet ensemble très complet. L’art moderne n’est pas oublié. Des salles sont consacrées à l’Ecole intimiste verviétoise, des peintres qui ont représenté villages et coins de nature de la région, dont notamment l’un de ses plus célèbres représentants, Maurice Pirenne.
Au Musée de Verviers, on peut aussi se distraire en famille. Et quoi de plus amusant que d’arpenter un musée en jouant ? Avec le jeu de société « Qui est-ce »®, parents et grands-parents sont invités à faire découvrir à leurs enfants et petits-enfants les collections de peintures, sculptures et céramiques. Revisitant ce fameux jeu, le musée propose une partie en duel ou en équipe. Munis d’un plateau reprenant les visages de 25 personnages emblématiques du musée, chaque joueur doit découvrir, par des questions-réponses, le personnage-mystère de son adversaire. La partie terminée, les enfants partent à la recherche de leur personnage caché dans les tableaux et céramiques. Un petit livret leur permet d’en apprendre un peu plus sur l’œuvre exposée. Une visite du musée ludique et surprenante. Et le premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite !
Envie d’une balade en famille? Partez sur les traces de Maurice Pirenne. Il y a cent ans, ce peintre reconnu a arpenté son Verviers natal et réalisé près de 600 pastels de coins charmants. Muni d’un plan et d’un carnet ludique et didactique, partez à la découverte de la Cité lainière d’antan. www.musees.verviers.be
La Venntrilogie, itinéraire pédestre de l’année
Besoin de prendre l’air ? A proximité de la région verviétoise, les Cantons de l’Est ont tout pour vous séduire en matière de balades. Certaines d’entre elles ont même été primées. C’est le cas de la Venntrilogie. Ce nouveau sentier de randonnée permet d’explorer la région d’Eupen, une partie des Hautes Fagnes et la vallée de la Warche entre Malmedy et Butgenbach. Cette année, la Venntrilogie a été désignée « Wandelroute van het Jaar » (itinéraire pédestre de l’année), dans le cadre du salon outdoor « Fiets- en Wandelbeurs » à Gand. Chaque année, ce prix récompense les plus beaux sentiers de grande randonnée du Benelux. Un autre itinéraire, la Vennbahn, avait déjà remporté ce prix en 2014. Avant ce titre, la qualité de la Venntrilogie avait déjà été certifiée en 2023 par le prestigieux label « Leading Quality Trails – Best of Europe » de la Fédération européenne de la randonnée pédestre.
Ce parcours est le meilleur moyen pour les amoureux de la nature et les randonneurs de découvrir la richesse des Cantons de l’Est. Inauguré en août 2023, il mène du site des Trois-Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne), près de La Calamine, jusqu’à Butgenbach, sur 109 kilomètres. Sa particularité ? Il relie les trois paysages emblématiques des Fagnes, vous dévoilant la nature la plus surprenante des Cantons de l’Est : le paysage de bocages et de haies au nord, les tourbières des Hautes Fagnes au centre et le paysage de forêts et de lacs au sud.
Découpé en six étapes, ce sentier vous emmène véritablement en voyage de découverte. C’est dans la Fagne du nord, pas loin d’Eupen, que commence l’aventure. Vous passerez d’une prairie à l’autre grâce aux multiples échaliers qui émaillent le tracé.
Etape 1 : Trois-Frontières-Eynatten (23,5 km). Entre des forêts gracieuses, des bocages pittoresques et des vergers, découvrez des collines verdoyantes.
Etape 2 : Eynatten-Eupen (18,9 km). Sur la deuxième étape, vous marchez entre les villages, à travers champs et vous franchissez la forêt des Ducs pour rejoindre Eupen.
Les Hautes Fagnes et leurs plateaux typiques de pure nature entre Eupen et Malmedy vous plongent dans la préhistoire, un no man’s land qui conserve encore aujourd’hui tout son mystère.
Etape 3 : Eupen-Botrange (24,8 km). La plus longue étape de votre aventure vous fait monter en douceur jusqu’au toit de la Belgique. Ce tracé vous montre toute la diversité des paysages fagnards, de la vallée de la Helle aux immenses étendues arides de la Fagne wallonne.
Etape 4 : Botrange-Malmedy (19,9 km). Il est temps de mettre vos mollets à l’épreuve dans la descente, du point culminant de la Belgique jusqu’à Malmedy. Reliez ainsi les classiques de la randonnée, la cascade du Baychon ou le canyon du Trôs Marèt.
Dans la Fagne du sud, là où la nature rencontre le folklore au rythme de la Warche, la région la plus ardennaise, l’eau est le fil conducteur des balades.
Etape 5 : Malmedy-Robertville (10,6 km). Vous traversez la vallée de la Warche, découvrez le point de vue époustouflant sur la vallée et admirez le célèbre château de Reinhardstein. Etape 6 : Robertville-Butgenbach (11,9 km). Afin de terminer en douceur, la dernière étape vous emmène dans les paysages bucoliques, la Warche sous toutes ses expressions, longeant le lac de Robertville et le remontant ensuite.
Vous l’avez compris, la Venntrilogie est une randonnée qui vous emmène à la découverte des Cantons de l’Est, cette région à l’intersection de trois cultures. Muni du Guide de randonnée officiel, laissez-vous porter par les légendes et destins des héros, imaginaires ou réels. Vous y trouverez les différentes histoires autour de ces six étapes. Enfin, pour un repos bien mérité, vous trouverez facilement, parmi une offre diversifiée, l’hébergement qui répond le mieux à vos attentes.
Par Jacqueline Remits