L’art de faire rire serait-il notre meilleur ambassadeur à l’étranger ? La FWB et WBI se sont associés à la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour pour offrir à de jeunes talents la chance de se produire à Paris. Quelques mois plus tard, les organisateurs mettent le cap sur Kinshasa et réitèrent l’opération. Retour sur deux formidables aventures humaines qui créent du lien et ouvrent les horizons de la génération montante des humoristes wallons et bruxellois.
Juillet 2023 : Au départ, ils sont non moins de soixante-cinq jeunes professionnels à répondre à un appel à candidatures qui permet à des talents émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) de se produire sur les scènes parisiennes lors de la première édition d’une Quinzaine de l’Humour. Cela représente un joli coup de pouce pour sauter quelques étapes dans leur parcours professionnel et se retrouver sous les feux de la rampe dans la capitale française.
11 & 12 septembre 2023 : Sur base d’une première sélection, une vingtaine d’entre eux sont invités à se produire à Bruxelles et à Liège devant un jury professionnel, avec, entre autres, l’artiste Virginie Hocq, Louis Heliot, du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ou encore Yann Renoard, directeur général du Montreux Comedy Festival. Que ce soit au W:hall à WoluweSaint-Pierre ou au Trocadero à Liège, un large public, de tous âges, est venu applaudir ces jeunes pousses. Destination Paris : Mehdi BTB, Anthony Circus, Gaëtan Delferière, André Demarteau, Sacha Ferra, Julie Geller, Sarah Lélé, Lorenzo Mancini, Denis Richir et Kostia sont les dix humoristes retenus par le jury.
28 novembre > 13 décembre 2023 : Clap première au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris pour le lancement officiel de la Quinzaine de l’humour parisienne. C’est devant un parterre comble qu’Alex Vizorek donne le coup d’envoi de la soirée de gala. Les dix humoristes sélectionnés se retrouvent au-devant de la scène et font leur show devant de nombreuses personnalités et professionnels du métier. Ensuite, cinq salles mythiques parisiennes, partenaires de l’initiative, accueillent à leur tour les jeunes humoristes belges qui s’y produisent en duo.
27 & 28 avril 2024 : Devant le succès de l’édition parisienne, des Turbulences kinoises voient à leur tour le jour au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa dans un concept un peu différent. Cécile Djunga, artiste belge d’origine congolaise, en est l’initiatrice et assure la mise en scène. Ici, Sarah Lélé, Mehdi BTB et Etienne Serck sont invités à co-créer un spectacle avec trois de leurs homologues congolais, Florent Mangendo, Hervé Mukendi et Abelle Bowala, à la suite d’une résidence commune de cinq jours qui leur permet d’explorer la ville mais aussi d’échanger sur leurs cultures et univers respectifs. Au programme également, un atelier d’écriture humoristique mené par Etienne Serck a été suivi par une vingtaine de participants.
La Fédération Wallonie-Bruxelles : terre d’humour
Des Frères Taloche à Bruno Coppens ou Philippe Geluck. D’Alex Vizorek à Guillermo Guiz, Virginie Hocq et d’autres encore. Ces dernières décennies, plusieurs générations successives d’humoristes belges ont rempli les salles dans et hors de nos frontières, forgeant ainsi une belle reconnaissance internationale pour l’humour d’ici. Entretien avec Vincent Counard, alias Taloche, artiste, producteur mais aussi président de la toute jeune Fédération Belge des Professionnels de l’Humour (FBPH).
Quel est votre bilan après ces deux premières éditions des Turbulences organisées successivement à Paris et Kinshasa ?
Tant à Paris qu’à Kinshasa, c’est une très belle réussite. Tant le milieu professionnel que les publics ont répondu présent. Il s’agissait d’une très grosse opération qui a demandé beaucoup de travail et d’organisation. Mais le résultat va au-delà de nos attentes et l’expérience est formidable. Les quelques jours passés à Kinshasa m’ont convaincu qu’il y a une richesse énorme dans ces échanges et dans la rencontre entre artistes belges et congolais. Dans une prochaine étape, je souhaiterais les faire venir en Belgique lors du prochain Festival de l’humour de Liège. La prestation incroyable qu’ils ont faite sur scène, pour ce que j’en ai vu, montre que l’envie de faire rire est très large. Il y a une belle énergie sur le continent africain.
Vous donnez aujourd’hui beaucoup de votre personne au service de la reconnaissance de la profession en Fédération Wallonie-Bruxelles et êtes l’un des initiateurs de la FBPH. Quel rôle joue-t-elle ? Et à quels enjeux êtes-vous confrontés ?
C’est encore vraiment un bébé (rires) mais la Fédération compte déjà 170 membres, depuis des artistes confirmés comme Virginie Hocq jusqu’au jeune qui démarre. Elle est là pour représenter toutes les formes d’humour. Nous l’avons lancée en 2020, au moment de la Covid. À la suite des annulations de spectacles, de nombreux artistes m’appelaient, étonnés du manque d’aide pour le secteur. Nous nous sommes rapidement aperçus qu’il n’y en avait pas pour les humoristes alors que tous les secteurs étaient aidés. Nous étions simplement hors radar ! Nous avons alors entamé une bataille pour être reconnus et entendus. Aujourd’hui, nous avons une voix qui compte au niveau de la politique culturelle. L’art de l’humour est pris au sérieux et la situation a évolué. Nous sommes ainsi représentés au sein de la Chambre de Concertation des Arts vivants.
La Fédération est là pour structurer et mettre encore davantage le secteur en réseau comme le fait par exemple la Fédération des Arts forains ou du Conte. C’est aussi grâce à ce dialogue avec les pouvoirs subsidiant qu’est née l’opération des Turbulences belges. L’initiative a vu le jour avec le soutien et à la demande du Ministre-Président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet.
Aujourd’hui, les idées sont là mais nous n’avons pas encore assez de moyens humains pour mener de nombreux projets de front. Par exemple, là, pour Avignon, nous allons également voir au sein de notre Fédération si nous allons organiser quelque chose en commun. La mise en réseau permet d’échanger et d’avancer aussi sur les questions de diffusion et de promotion à l’international.
Quel est votre regard sur la jeune scène émergente dans le secteur de l’humour ? Est-il facile aujourd’hui de se faire un nom dans ce métier ?
Aujourd’hui, la jeune génération belge francophone a une culture dans le stand-up avec les codes qui lui sont propres. L’influence vient plutôt de l’autre côté de l’Atlantique, avec des influences américaines et aussi québécoises. Les faits de société sont différents, il y a aussi une grande ouverture sur le monde.
Si on regarde la nouvelle scène émergente, neuf fois sur dix, c’est du standup. On aurait parfois envie de leur faire découvrir autre chose et de jeter des ponts avec d’autres disciplines artistiques. Il manque parfois d’insouciance, notamment dans l’écriture. La Fédération organise ainsi des ateliers, par exemple autour du mouvement et de la théâtralité, afin que chacun puisse enrichir son art. Je suis persuadé qu’il est important de créer des ponts entre les différentes disciplines artistiques et de susciter la curiosité de ceux qui se lancent comme humoristes.
Est-il plus facile aujourd’hui d’être reconnu ? Y a-t-il davantage de canaux de diffusion ?
De nouvelles salles dédiées au stand-up s’ouvrent, drainant un nouveau public qui découvre la culture par ce biais. Tout cela est bien sûr très positif. Tout a changé, les réseaux sociaux et autres moyens de communication permettent de rapidement se faire connaître. Quelqu’un peut très vite atteindre un succès énorme, remplir de grandes salles en peu de temps. Mais dans le même temps, l’offre est délirante. Il y a aujourd’hui dix fois plus d’humoristes qu’il y a dix ans. Avant, la télé et les médias traditionnels représentaient le Graal, cela n’est plus vrai pour la génération actuelle. Il y a évidemment une évolution assez notoire du métier. Les chroniques d’humoriste ont aussi le vent en poupe. Cependant, je pense qu’il est plus difficile de s’inscrire dans la durée et de mener carrière.
Vous qui travaillez dans ce secteur depuis plus de 30 ans, pensez-vous qu’il existe un humour belge francophone ?
Plusieurs réponses sont possibles. La mienne ne sera sans doute pas la même que celles d’autres membres de la Fédération. Personnellement, j’ai toujours l’impression qu’il y a une spécificité à l’humour belge francophone qui n’est pas définissable. Le surréalisme à la belge est souvent mis en avant. Si je fais référence à une conversation que j’ai eue il y a quelques années avec Benoît Poelvoorde, il me confiait que cette référence l’irritait un peu. Pour lui, cela ne veut rien dire. Je pense qu’il n’avait pas tort, cela ne veut pas dire grand-chose. Cependant, il y a quand même quelque chose d’indéfinissable qui nous rend différents des Français ou des Suisses par exemple. Il y a une forme d’auto-dérision à propos de l’artiste. Le Belge ne craint pas de se foutre de sa propre tête. Il se prend moins au sérieux. Je pense qu’il existe une forme de distance qui est vraiment belge et dont nous devons être fier.
Mais les jeunes d’aujourd’hui ne partagent pas toujours cette vision, il y a un changement dans l’humour. Leurs références sont souvent ailleurs. Par exemple, pour la génération montante des humoristes, Guillermo Guiz est un modèle, non parce qu’il est belge mais parce qu’il est talentueux et qu’ils aiment sa façon de voir les choses. Alors que moi, je vois une vraie belgitude chez lui, quelqu’un qui ne se prend pas au sérieux. En fait c’est un stand-upper qui a quelque chose de belge. J’espère surtout que cet esprit durera encore longtemps.
Pour aller plus loin… Deux témoins, deux retours d’expérience
Sarah Lélé
Belge d’origine camerounaise, Sarah a commencé le stand-up très tôt, dès l’école secondaire. A 21 ans, elle mène aujourd’hui de front une carrière artistique et des études en Droit et en Sciences Po à l’Université UCLouvain - Saint-Louis.
Pour moi, l’humour est avant tout un formidable moyen d’expression. On peut rire de tout mais il faut le faire d’une manière appropriée. Je m’intéresse à ce qui touche à la multiculturalité et les relations internationales me passionnent.
Au niveau des Turbulences belges à Paris, cela s’est super bien passé mais à mes yeux, la capitale française n’est plus un must car la scène belge est aujourd’hui incroyable et dynamique. Cela reste cependant très important de confronter mes textes partout où je le peux et de me produire ici et à l’étranger. J’apprends encore beaucoup et je vois qu’il faut parfois s’adapter et adopter d’autres postures devant certains publics. A Paris, il faut arriver avec assurance et se lancer. (rires)
A Kinshasa, l’expérience était unique. Avec nos homologues congolais, on a appris à voir où nos humours se croisent et où ils divergent. De ces échanges naît aussi une amitié. Je sais aujourd’hui que je souhaite me produire en Afrique, c’est un public que j’ai envie de conquérir.
Mehdi BTB
Stand-upper, chroniqueur sur Tarmac (RTBF) et BX1, mais aussi consultant financier et diplômé d’une école de commerce, Mehdi BTB jongle merveilleusement avec ses multiples casquettes. En 2020, il remporte le titre convoité de « Next prince of comedy » du King’s Comedy Club, précédemment décerné à Guillermo Guiz, Laura Laune et Fanny Ruwet.
Participer à l’opération des Turbulences a été une vraie opportunité. Cela m’a permis de me professionnaliser encore davantage et d’appréhender des publics différents de ceux qu’on connaît ici à Bruxelles.
Kinshasa, c’était un saut dans l’inconnu, nous avons été vraiment challengés. Les artistes congolais ont une technique assez impressionnante. Moi qui connais moins l’univers du théâtre, j’ai découvert certains aspects de cette discipline comme la mise en scène, etc. C’était un chouette apprentissage au niveau des soft skills : s’adapter à l’environnement, écrire de nouveaux textes pour le public kinois, qui a fait preuve d’une vraie curiosité. L’expérience était intense et énergivore.
A Paris, nous étions davantage en terrain connu mais il fallait aussi convaincre... Le public parisien arrive plutôt les bras croisés, se demandant ce que vont produire les jeunes talents belges. C’était aussi professionnellement parlant très intéressant.
Par Emmanuelle Dejaiffe
Cet article est issu de la Revue W+B n°164.