Avec l’ouverture de son Centre d’Excellence et de Technologie « Technophos » situé à Varna en Bulgarie, le groupe belge EcoPhos renforce son rôle de pionnier dans le domaine des phosphates. Le nouveau centre se donne pour mission de résoudre le problème mondial de raréfaction du phosphate.
Société belge créée en 1996 par Mohamed Takhim et basée à Louvain-la-Neuve, EcoPhos développe et commercialise des technologies permettant de réduire de 30% les dépenses de production et d’énergie. De plus, les procédés EcoPhos permettent de valoriser les déchets urbains ainsi que les roches de plus faibles qualités, jusqu’alors très peu exploitées. EcoPhos compte aujourd’hui dix brevets internationaux, grâce à un investissement de plus de 45 millions d’EUR depuis sa création.
Le phosphate est une matière première indispensable au développement des organismes vivants, des hommes, des animaux et des plantes. Le phosphate est un élément constitutif de notre organisme, il sert à fabriquer de l’engrais et rentre dans la composition des aliments pour animaux. Les ressources mondiales de phosphate de hautes qualités seront épuisées dans environ 50 ans. D’où l’urgence de trouver des solutions innovantes dans ce domaine.
Le nouveau centre d’excellence s’ajoute aux trois sites de production en Europe (Pays-Bas, France et Bulgarie) ainsi qu’au bureau d’études de Lummen et au quartier général d’EcoPhos situé à Louvain-la-Neuve. Le groupe emploie 270 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 138 millions d’EUR, en croissance de plus de 50% par an depuis 2009.