Vous êtes ici

Erasmus +, destination Wallonie…

Programme Erasmus +
Le programme Erasmus +, un atout pour la jeunesse européenne

Apprendre une autre langue, s’enrichir au contact d’une culture différente, se débrouiller loin de ses repères habituels : c’est bien connu, voyager est une source de nombreux apprentissages. Erasmus + offre aux jeunes cette opportunité d’étudier en plein cœur de l’Europe : La Wallonie !

 

« Erasmus + » est le nouveau programme européen visant à renforcer les compétences et l'employabilité des jeunes. Il s'adresse aux jeunes de 13 à 30 ans, dans le cadre scolaire ou non scolaire, aux enseignants, aux apprentis, aux bénévoles, aux travailleurs de la jeunesse ou du domaine du sport. 

 

33 pays partenaires et 28 états membres peuvent envoyer leurs étudiants en Wallonie

Le programme Erasmus + a débuté en 2014 et se clôturera en 2020. Au total, il offrira à plus de 4 millions d'européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme bénévoles (y compris dans le domaine du sport) à l'étranger. Par « étranger », entendez les 33 pays partenaires : les 28 Etats membres de l’Union européenne plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la République yougoslave de Macédoine.  Certaines activités sont également possibles avec d’autres pays du monde.

 

La Wallonie est une destination prisée des étudiants internationaux

En Wallonie, outre un excellent système de santé, l’étudiant international bénéficie d’un réseau de transports publics performant, une vie culturelle intense ainsi qu’un accès aisé à des activités sportives diversifiées. Aux côtés des espaces d’études, les campus des établissements d’enseignement supérieur offrent des espaces de loisir, de culture, de sport et de restauration. Toute l’année, les manifestations organisées par les associations d’étudiants témoignent du dynamisme et de l’intensité de la vie estudiantine. 

 

Erasmus +, ou comment acquérir de nouvelles compétences 

« Un séjour à l’étranger permet d’acquérir des compétences utiles tant au niveau personnel que professionnel : confiance en soi, débrouillardise, flexibilité, apprentissage d’une autre langue, etc. Les employeurs nous le confirment : sur un CV, de telles compétences peuvent réellement faire la différence ».

La Commission européenne a bien compris l’intérêt de ces projets pour les jeunes, puisqu’Erasmus + a été doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 40 %. 

 

Studyinbelgium : le programme d’accueil des étudiants internationaux de Wallonie-Bruxelles Campus

Wallonie-Bruxelles Campus, à travers son programme Studyinbelgium est le relai d’Erasmus + en Fédération Wallonie-Bruxelles, offrant ainsi aux jeunes des 33 pays partenaires la possibilité de suivre une formation de qualité en Wallonie. Avec Erasmus + l’offre faite aux jeunes donne des possibilités concrètes, en fonction de leur profil et motivations. 

 

 

Plus d’infos ? Wallonie-Bruxelles Campus

 

Cet article est tiré de la Revue W+B n°125, à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement.

Articles liés