Vous êtes ici

Fermeture de la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Varsovie

Varsovie
Varsovie | © Fotolia

En réaction aux dérives multiples du pouvoir polonais ces dernières années, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet et le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, ont pris la décision de fermer pour une durée indéterminée la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Varsovie.

Depuis quelques années, l’État de droit est menacé en Pologne par une série de décisions prises par le pouvoir en place. Des atteintes à l’indépendance de la justice, des discriminations à l’égard des personnes LGBTI ainsi que des atteintes de plus en plus nombreuses à la liberté de la presse sont autant d’exemples de mesures du pouvoir polonais qui menacent les valeurs européennes et qui contreviennent au principe de l’État de droit.

Compte tenu de ces éléments, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Ministre-Président de la Wallonie ont pris la décision de fermer la Délégation générale à Varsovie, représentation politique officielle Wallonie-Bruxelles en Pologne.

Pour les deux Ministres-Présidents : « Depuis plusieurs années, les dérives autoritaires du pouvoir en place mettent à mal l’État de droit. S’attaquer à l’indépendance de la justice, à la séparation des pouvoirs, c’est mettre en danger la démocratie et la construction européenne, nous ne pouvons l’accepter. La fermeture de notre représentation politique officielle, c’est un signal politique fort que nous voulons adresser aux autorités polonaises mais il n’est pas question d’abandonner, dans un pays où l’État de droit est bafoué, les acteurs de terrain polonais (académiques, culturels, sociétaux et économiques) qui partagent nos valeurs, une présence sans diplomate chef de poste y sera donc maintenue. »