Vous êtes ici

Festivals de musique en Wallonie, toutes les tendances pour tous les goûts

(c) WBT-Jean-Luc Flémal-Francofolies de Spa
WBT-Jean-Luc Flémal-Francofolies de Spa

Electro, pop, rock, urbaine, world, classique, la musique se décline selon les envies dans les divers festivals aux quatre coins de la Wallonie, devenue en quelques années terre de grands événements musicaux internationaux. L’occasion d’en profiter pour découvrir un coin de cette région accueillante aux richesses insoupçonnées et de vivre de nouvelles émotions.

 

Commençons de manière flamboyante avec Les Ardentes à Liège. Ce festival, 17e du nom, s’impose désormais comme l’un des événements européens majeurs dans le hip-hop et les musiques urbaines. Du 6 au 9 juillet à Rocourt, sur les hauteurs de la Cité Ardente. L’avantage de ce lieu est sa capacité qui permet d’attirer de grands noms, des artistes internationaux venant des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France, de Belgique, comme Travis Scott, Kendrick Lamar, J Balvin, Playboi Carti… Programmer ce type d’artistes place Les Ardentes en compétition avec les plus grands festivals d’Europe, voire du monde. Egalement au programme, la Franco-Malienne Aya Nakamura, la Belge Lous and the Yakuza dont la carrière a fort décollé en France et que le festival est très heureux d’accueillir à Liège. Et Booba, premier rappeur français à remplir le stade de France et qui vient pour la troisième fois aux Ardentes. « L’objectif est d’avoir chaque année les plus grands noms du rap international », précisent les organisateurs qui attendent 65 000 personnes par jour, dont 45 % d’étrangers, surtout des Français. Parmi les nouveautés, l’agrandissement du camping doté de logements cosy. Un festival européen qui joue désormais dans la cour des grands festivals du monde.

Nouvelle scène à Dour

Si vous voulez du métal, du hardcore, c’est à Dour Festival que ça se passe. Du 12 au 16 juillet, hip-hop, soul, métal, r’n’b du monde entier, le festival annonce « la meilleure liste d’artistes électroniques de son histoire » avec, en tête d’affiche, l’artiste coréenne Peggy Gou. D’autres artistes de renommée internationale sont annoncés comme le producteur-compositeur français Pedro Winter, ou encore le compositeur britannique Aphex Twin qui clôturera le festival, 14 ans après son unique passage à Dour. Damso, Orelsan, ou encore Lomepal figurent parmi les grands noms de la liste des rappeurs francophones. Pour cette édition, l’artiste et actrice Janelle Monàe, The Blaze, Phoenix, dEUS ou La Femme forment les têtes d’affiche de la musique « indie ». Lous and The Yakuza se produira également à Dour. Une nouvelle scène, « Le Garage », un espace de 1 000 places dédié aux guitares de tous styles, du rock au métal, de la cold wave au punk hardcore. Le 13 juillet, la scène proposera une journée metal hardcore avec les groupes français Punish Yourself et Tagada Jones, les Américains Attila et le groupe belge de heavy metal Do or Die. Les autres jours du festival sur la même scène une large palette de styles avec, entre autres, le trio néerlandais coldwave Ambassade et les New-yorkais du punk-hardcore Show me the Body.

Retour des animations en ville à Spa

Si, pour vous, la chanson française prime, en particulier dans un cadre enchanteur, direction Les Francofolies de Spa, du 20 au 23 juillet. D’autant que, cette année, ce sera vraiment la fête. Elle marque, en effet, le retour des animations en ville avec des « Bars en folie », des terrasses animées par des artistes, une scène gratuite avec concerts découvertes pendant quatre jours et les Francos juniors pour les enfants et les familles. « On a souhaité investir des moyens et de l’énergie », souligne Yoann Frédéric, le nouveau directeur général du festival. L’identité des Francofolies va bien au-delà des concerts dans le parc Francofou, c’est aussi l’ambiance, conviviale, joyeuse, qui s’empare du centre-ville. » Au total près de 140 concerts se dérouleront dans la cité thermale dans douze lieux avec du beau monde. Jugez plutôt, Juliette Armanet, Mika, Rori, Peet, Roméo Elvis, Soprano, Big Flo & Oli, Loïc Nottet, Mentissa, fête à Cali, Florent Pagny, Kendji Girac, Christophe Willem et Marc Lavoine.

 

Vous cherchez une sortie festive en famille ? Rendez-vous à Esperanzah ! Sa 21e édition, du 27 au 30 juillet, est unique à plus d’un titre. Par son site d’abord. Vous en connaissez beaucoup, vous, des festivals qui se déroulent dans une abbaye ? C’est le cas d’Esperanzah ! à l’abbaye de Floreffe bordée par un méandre de la Sambre. Le festival se différencie aussi par son esprit engagé. Car depuis ses débuts, s’il est un moment de fête, il a à cœur de mettre à l’honneur la citoyenneté, le développement durable et l’égalité des chances. Un festival pour tous, jeunes et moins jeunes, artistes belges et étrangers, dans la diversité culturelle, musique, artistes de rue, cinéma, photographie, théâtre, arts plastiques et visuels. Afro-pop psychédélique, rap, électro, soul, hip-hop, rock… et bonne humeur. Têtes d’affiches : Pomme, Naâman, La Femme, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, Tiken Jah Fakoly et Mandragora. Ajoutons le collectif congolais Kokoko !, la rappeuse française Doria et la Belgo-Portugaise Blu Samu, l’Italienne Ada Oda et le showman Chilly Gonzales. www.esperanzah.be

Sept week-ends Découverte

Vous ne vibrez qu’au classique ? Les Festivals de Wallonie sont faits pour vous. De juin à octobre, environ 150 concerts et activités sur l’ensemble du territoire de la Wallonie, réunissent un public de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. En particulier, les Festivals de Wallonie ont conçu sept week-ends Dicovery Boxes (dont un spécial kids), à Namur, Saint-Hubert, Stavelot, Liège, Charleroi et en Brabant wallon. Objectif, découvrir de manière originale la musique classique sous toutes ses formes, mais aussi goûter aux produits du terroir, apprendre de nouvelles choses, partir à l’aventure et se détendre. Un week-end de découvertes musicale, patrimoniale, artistique et gourmande, voilà qui est fort tentant ! Chaque box comprend des billets d’entrée pour un concert sélectionné, une nuitée et un petit-déjeuner dans un logement, une visite découverte et/ou gourmande. Où et quand ? A Namur, les 8 et 9 juillet, dans le cadre du Festival musical de Namur. A Saint-Hubert, les 15 et 16 juillet, dans celui du Royal juillet musical, des concerts associant valeurs affirmées du monde musical et talents en devenir. A Stavelot, les 12 et 13 août, lors du Festival de Stavelot dédié à la musique de chambre et qui se déroule principalement dans l’ancienne abbaye magnifiquement restaurée durant lequel tout Stavelot vit au rythme des concerts du matin et du soir. A Liège, les 16 et 17 septembre, au cours des Nuits de Septembre. A Charleroi, les 30 septembre et 1er octobre, pour 2 et pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) lors du Festival musical du Hainaut. En Brabant wallon, les 6 et 7 octobre, dans le cadre du Festival Musiq3 Brabant wallon. Et pour vous remettre de ces émotions fortes, quoi de mieux que terminer la journée en dégustant quelques délicieux produits du terroir wallon ? 

 

Par Jacqueline Remits.

Articles liés