La Société du Quartier de l’innovation de Montréal (QI), et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX), ont signé un accord de partenariat permettant à des entreprises wallonnes ou québécoises, prêtes à la commercialisation, de développer leur présence et leur réseau à l’international.
Ce programme d’échange rendra accessible les infrastructures disponibles dans chaque région concernée. Ainsi, les entreprises québécoises voulant tester le marché belge, pourront bénéficier gratuitement des infrastructures « welcome offices » offertes par l’AWEX. Ces centres offrent une série de services, notamment la présence d’un gestionnaire multilingue, des conseils administratifs et logistiques, ainsi qu’une assistance pour comprendre la culture entrepreneuriale wallonne. À l’opposé, les entreprises wallonnes qui souhaitent tester le marché québécois seront orientées vers l’offre la plus adaptée parmi les accélérateurs/incubateurs partenaires du QI, afin d’y établir leur présence en sol québécois.
« C’est avec un grand plaisir qu’en tant que Ministre wallon de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, je soutiens cet accord de partenariat entre le Quartier de l’Innovation de Montréal et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers. La Wallonie et le Québec sont « mariés » de longue date par un accord de coopération économique multiforme et extrêmement dynamique. À mon initiative, le Gouvernement wallon a lancé récemment un programme de soutien du secteur numérique doté d’une enveloppe globale de 500 millions d’Euros sur 5 ans. L’occasion est donc on ne peut plus propice pour promouvoir l’internationalisation des 1300 entreprises wallonnes de ce secteur en direction de notre plus important partenaire institutionnel en Amérique du Nord, le Québec.» a déclaré Jean-Claude Marcourt, Vice-président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Économie, de l’Innovation et du Numérique.
« Je salue ce partenariat qui ouvrira la voie, j’en suis certaine, à une collaboration optimale et fructueuse. Dans cette économie du 21e siècle, où le réseautage et le transfert du savoir hors frontières sont devenus des incontournables, miser sur l’entrepreneuriat, la recherche et l’innovation s’inscrit parfaitement dans l’orientation que le gouvernement du Québec a choisie. Cette entente rejoint aussi les objectifs de notre Plan d’action en économie numérique, qui favorisera la création et la croissance de nouvelles entreprises innovantes et d’avant-garde », a fait savoir la Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
« Cet accord facilitera l’internationalisation d’entreprises wallonnes en bénéficiant d’une infrastructure et d’un accompagnement adaptés, sans parler de la vertu du réseautage offerte par ce biais. Cette formule s’est avérée efficace et a permis de belles réussites de nos entreprises sur le continent américain, avec l’aide de nos partenaires à Philadelphie, Houston et San Francisco. Grâce au soutien du QI, une première entreprise wallonne, CREO², s’installera au Griffin Camp dès ce mois d’octobre pour développer ses activités sur le marché québécois. L’espoir est de voir, au travers de ce partenariat, des entreprises montréalaises faire le chemin inverse en s’intéressant à la Wallonie.» ajoute Pascale Delcomminette, Administratrice générale de l’AWEX.
« La signature de cet accord avec la Wallonie n’est que le début d’une suite de partenariats que la Société du Quartier de l’innovation de Montréal désire développer avec les grands réseaux internationaux. Ces ententes majeures permettront à nos startups de s’exporter et de rayonner à l’étranger. Elles consolideront également la place du QI comme porte d’entrée d’importance pour les entreprises européennes qui souhaitent s’établir en Amérique du Nord.» explique Damien Silès, Directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal.
L’AWEX et le QI s’engagent à promouvoir le Québec et la Wallonie, ainsi que les infrastructures d’hébergement à disposition des jeunes entreprises. Ces dernières concluront directement un contrat d’occupation avec le partenaire sélectionné, après que l’AWEX et le QI aient établi un premier point de contact.