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Créée en mars 2019, la start-up wallonne Fline conçoit des bornes d’éthylotest pour répondre à un besoin de solutions face aux dangers de l’alcool au volant. Ces bornes sont fabriquées dans une usine à Nivelles, mais le siège est basé à Wavre facilitant la démarche éco-responsable. Après avoir signé des contrats pour se développer en Norvège, en Irlande, en France et au Royaume-Uni, Fline compte devenir une marque de référence en matière de prévention.
L’histoire de Fline commence suite à un tragique accident. « Depuis la perte de ma grand-mère à cause d’un chauffeur en état d’ébriété, nous avons été sensibilisés à cette problématique. Nous avons par exemple remarqué que certains de nos amis reprenaient le volant après avoir bu et que cela pouvait mettre en danger des personnes innocentes », explique Adelin Jacques de Dixmude, un des co-fondateurs. Pour éviter d’autres drames, les bornes Fline voient le jour.
Comme pour un test d’alcoolémie classique réalisé par la police, les utilisateurs doivent souffler dans une pipette en carton. L’écran interactif fournit ensuite des informations telles que le taux d’alcoolémie, l’amende en cas de prise au volant ou des alternatives à la conduite. « Le but est de fournir un maximum d’informations au public en un minimum de temps », confie Adelin Jacques de Dixmude.
En association avec Bruxelles Mobilité, les premières bornes Fline sont installées dans des bars de la capitale belge en 2022. Les clients, curieux, commencent très vite à tester ce nouveau concept. Après ce premier succès, Fline fait son entrée sur divers festival comme la Pukkelpop en 2024 avec un système spécialement conçu pour un environnement extérieur. 20 000 tests y sont réalisés.
Le co-fondateur évoque le fait que les campagnes de prévention existantes se déroulent généralement deux fois par an. « Grâce aux bornes d’éthylotest, Fline devient un symbole de prévention toute l’année pour réancrer cette habitude dans les esprits. Cependant, nous sommes avant tout une entreprise technologique qui rend accessible des informations à grande échelle. Nous encourageons les écoles ou les psychologues à poursuivre le travail de sensibilisation. »
Développement à l’étranger
Après avoir placé des bornes dans toute la Belgique, Fline voulait d’abord viser le marché français. Cependant, en mars 2024, les co-fondateurs ont eu la chance d’assister à un événement à Madrid qui rassemblait les responsables de la sécurité routière de tous les pays d’Europe. La start-up wallonne parvient à signer des contrats avec la Norvège, l’Irlande, la France et le Royaume-Uni. Les pouvoirs publics et les autorités étant les premiers clients de Fline, ils peuvent influencer l’interface des bornes en fonction des régulations et du message qu’ils souhaitent faire passer.
La répartition du chiffre d’affaires sera en 2025 de 3/4 à l’international et d’1/4 en Belgique. Même si la prévention de l’alcool au volant est universelle, Adelin Jacques de Dixmude précise : « Certains pays comme ceux de l’Europe de l’Est sont parfois tellement dans ce spectre qu’ils ne proposent pas de solutions concrètes. Fline devient alors la première étape vers le changement culturel. D’autres pays comme la Norvège sont plus enclins à l’installation des bornes et mettent plus de budget dans la prévention. » La start-up est actuellement en négociation avec les responsables de la sécurité routière de la Suisse, la Serbie, la Slovénie et du Portugal.
Fline vise grand. « À long terme, nous voulons vraiment créer un mouvement global pour unifier le secteur public et le secteur privé et pour responsabiliser les citoyens. Nous avons constaté que 7 personnes sur 10 affirmaient vouloir changer de comportement après s’être fait tester. Dans quelques années, nous pourrons vraiment voir une évolution positive dans la société. »
Aujourd’hui, les co-fondateurs encouragent toute entreprise wallonne ou internationale à mettre en place ces bornes. Louées pour des événements ou installées de façon permanente, elles représentent une solution efficace et responsable. D’ici la fin de l’année 2025, la start-up Fline, qui a débuté à zéro il y a 3 ans, prévoit de tripler son chiffre d’affaires en multipliant les contrats à l’international.
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