Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ne débuteront qu’à l’été 2024, soit dans 900 jours, mais l’entreprise mouscronnoise Decomo s’active déjà. Spécialisée dans la création et la production d’éléments préfabriqués en béton architectonique, Decomo participe activement à la construction de plusieurs bâtiments du futur village olympique. Le béton bas carbone qu’ils utilisent contribue à l’enjeu climatique au cœur de ce projet destiné à se transformer en quartier résidentiel durable.
Les JO se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 en France. 15 000 athlètes et des touristes venant de tous les continents logeront dans le village Olympique construit pour l’occasion sur les trois communes parisiennes de Saint-Ouen, Saint-Denis et l’Ile de Saint-Denis au nord de Paris.
La société Decomo basée à Mouscron et qui avait déjà participé à la construction du village olympique des JO en 2012 est déjà occupée à construire les éléments pour les rez-de-chaussée de 6 bâtiments de ce village qui s’étendra sur 51 hectares. 272 pièces de taille vont faire le déplacement jusqu’en bordure de Seine.
Le village olympique ne sera pas détruit au lendemain des jeux mais est destiné à devenir un quartier à part entière, avec des appartements familiaux, des logements spécifiques pour les étudiants, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, des bureaux, des locaux dédiés aux commerces et services, ; 2 écoles et des crèches, un parc de 3 hectares, un pôle nautique… Un projet écologique aussi qui respecte des normes environnementales strictes dont l’objectif est d’atteindre un bilan carbone de moins de 40% par rapport aux constructions habituelles. Et la société wallonne Decomo y contribuera grâce à son béton bas carbone.