Vous êtes ici

Les microbrasseries wallonnes en plein renouveau

(c) WBT-David Samyn
(c) WBT-David Samyn

Le monde de la microbrasserie est en effervescence en Wallonie. De mois en mois, de nouvelles productions pointent le bout de leur nez. Saviez-vous que 89 d’entre elles vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur univers si particulier ?

Un véritable florilège de bières diverses aux saveurs variées et hautes en couleurs. A tel point que chacun peut y trouver une petite mousse à son goût. Des productions uniques d’une petite brasserie aux fameuses bières trappistes, de la blonde la plus pâle aux brunes ardentes, en passant par les ambrées incandescentes, il y en a pour toutes les envies en Wallonie. Une réputation reconnue internationalement. A tel point que la culture de la bière en Belgique a été sacrée patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2016. Pour vous faire une idée de cette richesse, une carte reprend les brasseries wallonnes proposant une visite de leur établissement et une dégustation des bières produites sur place. 

Pour aller plus loin : www.visitwallonia.be/biereswww.visitwallonia.be/jaime/wallonie-gourmande

Savoir-faire ancestral

Depuis quelques années, le monde brassicole connaît un nouvel essor. Au XXe siècle, la Belgique comptait près de 3 300 brasseries. Si, dans les années 80, la Wallonie affichait 24 brasseries, aujourd’hui, elles sont plus d’une centaine. Un véritable engouement pour les microbrasseries est né entre 2010 et 2015. De nouvelles brasseries ouvrent leurs portes tous les mois. Mais d’où vient cette effervescence ?

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sont à la recherche de produits locaux de qualité. Les circuits courts ont la cote. Les bières artisanales sont de plus en plus recherchées. Les microbrasseries sont tendance partout dans le monde, en Wallonie peut-être plus qu’ailleurs grâce à son passé brassicole. Avec le regain d’intérêt pour les produits locaux, les habitudes des amateurs de bière ont évolué. Ils sont devenus plus exigeants. Désormais, ils sont à la recherche de produits originaux, de saveurs uniques. Les microbrasseries peuvent répondre à ces goûts particuliers. Les petits brasseurs wallons ont à cœur d’utiliser des produits locaux et de créer de nouvelles saveurs. Ils ont ce savoir-faire ancestral reconnu dans le monde inscrit dans leur ADN. Actuellement, une centaine de passionnés s’attèlent à créer sans cesse de nouvelles saveurs.

Les microbrasseries à la loupe

Mais c’est quoi une microbrasserie ? En fait, il n’existe pas vraiment de définition claire et précise. C’est avant tout une question de quantité de production. En Belgique, on considère qu’une brasserie qui produit moins que 12,500 hectolitres de bière par an peut se voir qualifiée de microbrasserie, ou encore de brasserie artisanale, de tradition ou encore familiale. Certains brasseurs aiment se distinguer en parlant de nano-brasserie, de pico-brasserie, ou encore de fermenterie. Une microbrasserie produit généralement moins de 15 000 barils de bière par an et adopte souvent une technique spécifique. Au début, nombreux sont les microbrasseurs qui se sont lancés aves leurs amis pour se faire plaisir. D’autres ont voulu se concentrer sur le style de bière qu’ils apprécient. Certains s’y sont mis par rébellion envers l’industrie de la bière. C’est ainsi qu’au début des années 80 est né le mouvement des microbrasseries.

Un produit naturel

La bière est un produit naturel, ses ingrédients sont simples. Elle est faite d’abord de beaucoup d’eau dont les caractéristiques vont influencer le goût. Ensuite de malt tiré d’une céréale, généralement de l’orge germée et séchée, qui va donner la couleur. D’autres céréales non maltées peuvent intervenir dans sa fabrication comme le froment, le seigle, l’épeautre, l’avoine, le maïs ou le riz. La bière, c’est évidemment aussi du houblon, une plante grimpante dont les cônes apportent l’amertume. C’est enfin de la levure de bière, un champignon qui va permettre la fermentation alcoolique. Le brasseur apporte la touche finale qui distinguera sa bière des autres et lui donnera sa saveur particulière.

Pour aller plus loin: www.apaqw.be/informations-generales-sur-les-biereswww.trinquonslocal.be/nos-brasseries.

Une infinité de couleurs et de goûts

Aujourd’hui, la Wallonie compte plus de 500 bières différentes, pour tous les goûts et de toutes les couleurs : blondes, brunes, ambrées, fruitées, épicées, stouts ou bières de saison, sans oublier les fameuses bières trappistes. En quoi se distinguent-elles ?

 

La bière blanche est une blonde non filtrée avec adjonction d’une proportion de froment rendant sa robe blanche et laiteuse. On y retrouve souvent des notes de boulangerie et des agrumes comme le citron. La blonde est brassée à base de malts clairs. Plus ou moins forte selon la quantité de matières premières, elle présente souvent une robe jaune dorée et développe des arômes d’agrumes, de fleurs blanches ou de levures. Pour la brune, le brasseur utilise des malts torréfiés avec parfois l’ajout de caramel, ce qui lui donne une robe sombre. Elle développe des arômes de cacao, de fruits rouges et d’épices. Logiquement, la bière ambrée se place entre la brune et la blonde avec une légère utilisation de malts torréfiés. Dotée d’une belle robe orange, elle peut développer des arômes de caramel tout en conservant des notes florales et fruitées. La stout est une brune pour laquelle l’utilisation de malts torréfiés est poussée à l’extrême. De robe noire, il développe des arômes de café grillé et de chocolat noir. La bière fruitée peut être blonde, ambrées, brune ou blanche. Le brasseur lui a ajouté des fruits ou des arômes de fruits. La bière de saison est une blonde légère et plutôt houblonnée. La bière épicée compte un taux d’alcool élevé et une forte dose d’épices. Elle peut être blonde, ambrée ou brune, comme la bière de Noël appréciée en hiver.

Les bières trappistes de Wallonie sont encore élaborées de manière traditionnelle au cœur d’abbayes cisterciennes, sous le contrôle de la communauté trappiste. Leur goût varie selon la marque. Il n’existe que onze authentiques bières trappistes dans le monde dont trois sont brassées en Wallonie, Chimay, Orval et Rochefort. Si les brasseries de ces abbayes ne sont pas visitables, l’Abbaye d’Orval et l’Espace Chimay proposent une exposition didactique, ainsi qu’une dégustation sur place. La trappiste de Rochefort se savoure dans les établissements de la ville, à proximité de l’abbaye.

Consultez la carte des brasseries wallonnes à visiter.

Et pour compléter votre visite…

En Wallonie, différents lieux touristiques et musées sont dédiés à la culture de la bière. C’est le cas de l’Abbaye de Maredsous, de la Maison Leffe à Dinant, du Musée de la bière à Saint-Vith, du Musée de la bière du Château de l’Avouerie d’Anthisnes, du Musée des bières belges à Lustin… Ces endroits vous permettront de compléter agréablement votre visite. Visiter des microbrasseries en Wallonie, c’est aussi l’occasion de découvrir cette région riche de son patrimoine, de sa culture, de ses paysages variés et, bien entendu, de sa gastronomie.

Par Jacqueline Remits

Articles liés