Le quatrième long métrage de Bouli Lanners, cinéaste liégeois, remporte le prix Europa Cinémas Label et le Prix Œcuménique au Festival de Berlin 2016.
"Les Premiers Les Derniers" était sélectionné dans la prestigieuse section Panorama au 66ème Festival International du Film de Berlin. Cette sélection marquait le retour du cinéaste liégeois à Berlin où il avait déjà présenté son premier long métrage "Ultranova" en 2005.
Habitué des festivals, Bouli Lanners a fait le tour du monde des festivals dès son court métrage "Travellinckx" en 1999. Deux ans plus tard, son court "Muno" est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 2005, son premier long métrage "Ultranova" est primé au Festival de Berlin. Son deuxième long métrage "Eldorado" a récolté trois prix au Festival de Cannes en 2008 où il était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2011, son troisième long métrage "Les Géants" est sélectionné en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes où il est doublement primé.
"Les Premiers Les Derniers" a été présenté en première au Festival de Berlin en présence de son réalisateur et acteur principal Bouli Lanners, de l'actrice Aurore Broutin, des acteurs Philippe Rebbot et Virgile Bramly et des producteurs. Le film y a remporté le prix Europa Cinémas Label et le Prix Oecuménique !
Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.