Entre septembre et novembre 2018, WBI a contribué à la promotion des petits hommes bleus. En collaboration avec l'AWEX Mumbai et le Consulat Général de la Belgique à Saint-Pétersbourg, les Schtroumpfs ont franchi les frontières belges et européennes.
Le samedi 22 septembre 2018, les Schtroumpfs ont ainsi accompagné le Consulat Général de la Belgique à Saint-Pétersbourg, dans le cadre du festival « Open your Europe in the Hermitage ». Cet événement annuel, qui était organisé par la Délégation de l’UE au musée de l’Hermitage, vise à faire rayonner chaque pays de l’UE et à mettre en avant son patrimoine et son héritage, culturels notamment. Des animations destinées aux enfants et des épisodes en langue russe des dessins animés des Schtroumpfs ont ainsi été diffusés en boucle sur le stand belge. Ils ont également été inclus dans le programme des films qui étaient projetés dans la grande salle du musée.
Le Grand Schtroumpf a ensuite poursuivi sa route en Inde, où il a participé à la mission tourisme organisée par l’AWEX Mumbai. Au sein de l’hôtel 4 Seasons à Worli (Mumbai), il a pris part à la séance photos organisée en marge du séminaire sur le tourisme et sur le tourisme éducatif en particulier, auxquels ont participé 124 personnes.
Enfin, lors de la Fête du Roi du 15 novembre 2018, qui s’est tenue dans les jardins du Nerou Center (Mumbai), le Grand Schtroumpf a enchanté les invités prestigieux, telle que Miss World Manushi Chillar.
Si les Schtroumpfs, créés en 1958 par Peyo, ont connu une success story fulgurante depuis les années 1980, ce n’est pas uniquement grâce aux bandes dessinées et aux dessins animés. Cette notoriété internationale s’est également construite à travers les produits dérivés, qui permettent ainsi d'exporter le Grand Schtroumpf à taille humaine jusqu'en Inde ou en Russie. La présence de cette mascotte lors d’événements belges et/ou wallons contribue à valoriser le savoir-faire et la renommée de nos auteurs et en renforce également la visibilité.