L'entreprise pharmaceutique liégeoise, Mithra Pharmaceuticals, spécialisée en santé féminine, a obtenu quatorze Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) dans 12 pays européens pour la commercialisation de son produit Tibelia. Ce produit à base de Tibolone est spécialement indiqué pour soulager les symptômes survenant après la ménopause. Tibelia s’est vu attribuer une date de préemption plus longue ce qui lui offre un avantage unique sur le marché et devrait le rendre plus compétitif que ses concurrents.
Les 12 pays concernés sont : le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Hongrie, la Pologne, la Norvège, la Suède et la Finlande. Mithra devrait recevoir prochainement 3 autorisations supplémentaires pour la France, l’Italie et la Grèce.
Le produit à base de tibolone développé par Mithra sera plus compétitif que ses concurrents grâce à sa durée de vie plus longue. Valérie Gordenne, CSO Mithra Pharmaceuticals : « Nous estimons à ce stade pouvoir justifier 36 mois au lieu des 24 mois de péremption attribués à la concurrence. Actuellement les données sont disponibles à 24 mois pour les lots pilotes. Les tendances montrent une prolongation possible de la stabilité. Les résultats sont confirmés sur le premier lot industriel (18 mois). La meilleure stabilité de l’actif dans la formulation est liée à certains composants de cette formulation pour laquelle un brevet a été déposé ».
En 2016, Mithra a signé 8 accords de licence et d’approvisionnement au Royaume-Uni, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, au Benelux, en Australie, en Afrique du Sud, au Canada et en Finlande pour un montant total en double digit, down payments compris. En 2017, Mithra espère signer d’autres accords avec l’Ukraine, la Russie, le Chili, Singapour et la France.