Nouvel élan dans le progrès contre le cancer
ERC Belgium, spécialisée dans les vaccins thérapeutiques contre certaines formes de cancer, vient de signer un accord à Bogota avec sa filiale colombienne. Celui-ci prévoit qu’après 50 patients traités en Colombie, les bénéfices réalisés sur la vente du traitement seront réinvestis dans la création d’une unité locale de production et de recherche.
En 2009, ERC (Epitopoietic Research Corporation) met au point un vaccin thérapeutique contre le cancer du cerveau. Cette maladie était alors incurable. Les recherches d’ERC ont permis de considérer l’immunothérapie comme un moyen efficace de lutte contre le cancer. Le docteur Apostolos Stathopoulos, médecin belge d’origine grecque a alors l’idée de « soigner le mal par le mal ». Il souhaite associer les cellules autologues d’un malade avec celles d’autres patients atteints de la même maladie afin de traiter la tumeur.
«Nous avons observés sur les patients traités une augmentation significative de la durée et de la qualité de vie. Plus système immunitaire est efficace et le KPS du patient élevé, plus le traitement a de chances de fonctionner», nous explique Paul Petit Jean, CCO d’ERC Belgium.
De nouvelles opportunités
La mission princière co-organisée par l’AWEX en Colombie et au Pérou a permis de conclure un contrat important. A l’issue du traitement de 50 patients soignés en Colombie, les bénéfices réalisés sur la vente du traitement seront réinvestis dans la création d’une unité locale de production et de recherche. Ce serait la première unité de production implantée par la jeune société de Gembloux sur le sol américain.
« La Colombie est en train de mettre sur pied un cadre légal en matière de santé particulièrement intéressant et puis il y a eu la rencontre avec le docteur Gomez qui est désormais le CEO d’ERC Colombie. La Colombie a été choisie sur base de 6 critères très objectifs, mais le feeling a aussi joué un rôle » ajoute Paul Petit Jean.
La société vise le progrès et prévoit notamment le développement d’autres traitements contre d’autres cancers, tels que le cancer du poumon et du pancréas.
Bien que quelques étapes administratives restent à franchir pour passer au stade du développement industriel, la société pharmaceutique continue à progresser. Dans les années à venir on peut espérer la commercialisation du vaccin, le développement international de la société et la création de nombreux emplois.
La Libre Belgique 23/10/2014
L’Echo 22/10/2014