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Simple CRM explore la Silicon Valley


Majoritairement présente sur le marché français et comptant d’importants clients en Afrique Subsaharienne, la startup verviétoise Simple CRM tente l’aventure américaine.

Simple CRM avait déjà tenté une première exploration de 6 mois du marché US en 2014. Cette expérience, menée à New-York, avait eu pour but de mieux appréhender cet espace économique.

« Les USA est un terrain de jeu étonnant. C’est à la fois hyper concurrentiel, mais pourtant un simple Tweet vous apporte une dizaine de lead, alors qu’en Europe, Twitter a un ROI ridicule. C’est un marché extrêmement cher, car tout se passe via des avocats d’affaire, les loyers sont terriblement élevés et un stagiaire dans la Silicon Valley coûte la même chose qu’en employé en Belgique. Á côté de cela, il n’y a presque aucun souci d’impayé car les entreprises US respectent la valeur d’un contrat! », explique Brice Cornet, CEO.

Cette première expérience a permis de borner les besoins nécessaires à une introduction sur le marché US et à échafauder un plan stratégique. La conclusion fut sans appel : impossible d’attaquer les Etats-Unis sans un apport de capitaux conséquents.

C’est en avril 2017, que des investisseurs privés de la Silicon Valley ont contacté Brice Cornet : « Ils réalisent une veille très poussée sur l’intelligence artificielle. Ils étaient intéressés par notre IA, HaPPi, qui est la première intelligence artificielle au monde à être utilisée au quotidien dans les entreprises. J’ai alors contacté l’AWEX qui m’a mis en  contact avec leur agent à San Francisco. Baudouin de Hemptinne a vraiment été formidable. Il a investi son temps et son savoir pour nous aider à comprendre au mieux les « us et coutumes » des invest US qui sont très différents de la caricature que l’on peut en avoir en Wallonie. Un mois plus tard, les investisseurs étaient à Verviers et nous avons pu engager les discussions».

Simple CRM travaille actuellement à l’américanisation de leur solution avec leur nouveau partenaire. Cependant, pas question de laisser le savoir-faire belge partir aux USA : « C’est le côte le plus délicat évidement. Je veux que les associés fondateurs restent majoritaires afin que la R&D reste en province de Liège. La priorité reste de grandir en Belgique et d’y ancrer nos emplois. », explique le CEO.

En parallèle, Simple CRM conserve son axe stratégique principal, le marché français. « On a énormément travaillé avec l’AWEX et sans eux, on ne serait pas là où on en est. On espère que cette année, on pourra encore faire de belles choses car l’arrivée du RGPD a créé un besoin criant de solution. Nous allons sortir en février 2018  la version 7.0 de Simple CRM, qui contient un outil dédié à la mise en place et au pilotage d’une politique RGPD. On va également continuer à investir le marché africain qui représente 8% du CA actuel. On aimerait pour cela, lever environs 400.000 Euro dont 25% serait dédié à un positionnement plus fort sur l’espace subsaharien », conclut Brice Cornet. 

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