En Wallonie, chaque été, on observe le même phénomène : la grande transhumance des festivaliers. Ils sont nombreux à prendre la route et à suivre leur quête de musique, de communion populaire autour de rythmes envoûtants, de nuits partagées sous les étoiles et de partages d’instants précieux avec des artistes habituellement inaccessibles.
Fidèle à la tradition, la Wallonie propose ses rendez-vous musicaux. Il y en a pour tous les goûts et tous les publics. Et il en existe bien d’autres pour les aficionadas
- Les Ardentes à Liège s’offrent une place internationale en s’installant sur le site de Coronmeuse, du 9 au 12 juillet, pour leur dixième anniversaire. Si le site déménage au carrefour de la Belgique, de la Flandre, des Pays-Bas, et de l'Allemange, la formule de son succès, elle, ne change pas. Les Ardentes proposent encore une fois une sélection d’artistes de tous les univers musicaux : rock, pop, électro, hip-hop, techno, soul… Avec, au choix, Kendrick Lamar, Nicki Minaj, Paul Kalkbrenner, Iggy Pop…
- Les Francofolies installent leur village à Spa du 17 au 20 juillet. Mention particulière pour Calogero qui fait partie des têtes d’affiche. Seront aussi sur scène : Gad Elmaleh, Florent Pagny, BJScott, Fantôme, Iggy Pop, La Roux … Les « Francos Juniors» proposent aux plus jeunes un festival à leur mesure.
- Vingtième édition pour le Dour Festival du 15 au 19 juillet, qui s’associe avec Mons 2015 pour une grande fête de la culture, de la musique, de l’Europe et de la jeunesse. Cinq jours de fiesta avec 200 artistes dont Snoop Dog, Youssoupha, Lauryn Hill, … Dour est incontournable sur la route des festivals cette année.
- Le festival de Ronquières, les 1 et 2 août dans le décor du plan incliné. À défaut d’être le plus grand, le Ronquières Festival se veut le plus sympa. C’est le festival famille par définition, à vivre en toute décontraction.
- Le Gaume Jazz à Rossignol, du 7 au 9 août. Du jazz de toutes les nationalités et sous toutes ses formes : solo, bands, jazz-rock, funky… le tout dans un écrin de verdure dans la région la plus méridionale de Belgique.
- Esperanzah ! à Floreffe, du 31 juillet au 2 août. Dans le cadre de l’Abbaye de Floreffe, ce festival ne ressemble à aucun autre. Place aux enfants et engagement humanitaire font partie de l’ADN de la fête, qui mêle musique et arts de la rue. Esperanzah ! c’est un joyeux désordre organisé autour de la musique.