Vous êtes ici

Arlon | Découvrir le vélo sous toutes ses formes et randonner avec bonheur le long de la Semois

Point de vue du Rocher du Chat (c) WBT - Charlotte Princen
Point de vue du Rocher du Chat (c) WBT - Charlotte Princen

Au sud de la province de Luxembourg, au cœur de la belle Lorraine belge, Arlon mérite le détour pour plus d’une raison. Les passionnés de vélo ne manqueront pas le Musée du Cycle, un lieu incontournable pour tout savoir sur la petite reine, tandis que pour les amateurs de randonnées mettront le cap sur l’un des plus beaux sentiers de grande randonnée qui soit, le Sentier de la Semois GR 16.

Le Musée du Cycle, le vélo dans tous ses états

Un lieu dédié au vélo, voilà qui n’est pas courant. Le Musée du Cycle de Weyler à Arlon est l’œuvre d’un homme, passionné depuis toujours par la bicyclette, Philippe Tibesar. Franchir la porte de ce musée insolite, c’est pénétrer dans l’antre de la bécane et tout savoir de son histoire, depuis ses premiers tours de roues jusqu’à ses tout derniers développements. Au total, une collection de plus de 250 pièces qui retrace l’histoire méconnue et incroyable du vélo. « Je possède une draisienne, un vélocipède à pédales de la première heure (une invention de Michaux à Paris, en 1860), des bicyclettes anciennes (depuis 1885)…, détaille Philippe Tibesar, intarissable sur le sujet. Mais aussi un vélo-room, un vélocipède de chambre de 1891. Un même exemplaire se trouvait d’ailleurs dans l’Orient Express. Des pièces exceptionnelles. » Les différents objets d’exposition sont regroupés par thèmes historiques, de 1819 à nos jours, vélos de course, différents types de vélos utilitaires, ceux à systèmes particuliers (cardans, dérailleurs spéciaux…), vélos pour enfants... Le musée présente également une collection de plaques à taxes de 1895 à 1991, une autre de jeux de société sur le thème du vélo et une vingtaine de mannequins en habits cyclistes d’époque. Un film de 20 minutes détaille les différentes étapes de l’évolution de ces deux-roues. La visite est guidée par le fondateur du musée. Il vous parlera avec enthousiasme de la passion qui l’habite depuis sa prime enfance et de cette collection qu’il a patiemment constituée au fil des ans.
 
Philippe Tibesar a pratiqué la compétition en amateur. « Je suis tombé dans la marmite à l’âge de quatorze ans et je n’en suis pas ressorti. J’ai aujourd’hui septante-trois ans et je roule toujours mes 12.000 km par an. » En 1976, s’il raccroche le vélo en course, il n’en a pas fini avec son amour de la petite reine. Depuis plusieurs décennies, avec une cinquantaine de copains mordus de la bécane comme lui, il fait des randonnées cyclistes dans sa belle région. Auparavant, il a affronté les pires routes du Pérou, d’Argentine, du Vietnam, d’Inde, d’Italie, de Corse... Des randonnées qui sont autant d’occasions de faire des rencontres. C’est ainsi qu’un jour en Suisse, il fait la connaissance d’un autre mordu de la bécane, fondateur d’un musée de vélos et motos. « Pourquoi pas moi ? », se dit-il. Commence alors une longue quête chez des ferrailleurs, brocanteurs, antiquaires... Il restaure chacune des pièces avec minutie et patience. En 1992, le musée est inauguré. Aujourd’hui, sur 350 m² et sept salles d’exposition, il présente une collection aussi importante que variée : draisiennes, grand bis, vélos de professionnels, de toutes époques, pour tous les usages, de tous pays.
 
Le parcours du Musée de Weyler dure en moyenne 1h30 pour deux siècles d’histoire et d’histoires du vélo, par le détail minutieux et les nombreuses anecdotes. Des histoires racontées, on l’a dit, par Philippe Tibesar, passionné et passionnant. Il y consacre toute son énergie et partagera avec vous ses coups de coeur. Le Musée du Cycle est accessible toute l’année, uniquement sur rendez-vous. Un lieu comme on en voit peu et qui vaut le détour.
 

Le Sentier de la Semois GR 16, l’irrésistible randonnée

L’envie de vous dégourdir les jambes et de prendre un bon bol d’air est grande ? La région d’Arlon est idéalement située pour répondre à vos attentes de nature. Longer les méandres de la Semois et découvrir à chaque détour un paysage différent est toujours un pur bonheur. A juste titre, la Vallée de la Semois a été reconnue parc national en décembre 2022 par le Gouvernement wallon.
 
Suivre le parcours de la Semois depuis sa source jusqu’à sa confluence avec la Meuse, c’est possible avec le GR 16 Sentier de la Semois, l’un des récents grands itinéraires parmi les plus fameux de Wallonie et qui a vu le jour en 2021 à l’initiative de l’asbl Les Sentiers de Grande Randonnée (GR).
 
Ce GR 16 s’étend sur plus de 200 km, 209 exactement, d’Arlon, en Lorraine belge, passe par la Gaume et va jusqu’à Monthermé, dans les Ardennes françaises, traversant successivement les provinces belges du Luxembourg et de Namur pour aboutir dans le département français des Ardennes. Pour la plus grande partie de son itinéraire, il traverse des parcs naturels, ceux de la vallée de l’Attert, de Gaume et de l’Ardenne méridionale, en Belgique, et par le parc naturel des Ardennes, en France. Il traverse les communes belges d’Arlon, Attert, Etalle, Tintigny, Chiny, Florenville, Herbeumont, Bertrix, Bouillon et Vresse, en Belgique, et celles des Hautes-Rivières, Thilay, Tournavaux et Monthermé, en France.
 
Chaussez vos godillots, c’est parti ! Le départ se fait à hauteur du 71 de la rue des Tanneries à Arlon. On ne vous le cache pas, le parcours est difficile. Il totalise un dénivelé positif de plus de 4 400 mètres. Pas une petite balade digestive, donc. Le balisage est rouge et blanc à hauteur des yeux.
 
S’il s’éloigne régulièrement de la Semois, c’est pour mieux la rattraper ensuite. Il peut la longer patiemment, puis s’en écarter subitement pour atteindre une crête, pour profiter d’un point de vue imprenable sur l’un ou l’autre des multiples méandres de la rivière. Le parcours officiel traverse la Semois dix-neuf fois, mais rien ne vous empêche de la franchir plus encore comme bon vous semble grâce à ses nombreux ponts, passerelles et autres passages à gué. 
 
L’attrait principal de ce sentier est, sans nul doute, la découverte de nombreux sites naturels remarquables qui se succèdent au fil de l’eau. Logé dans un magnifique écrin de verdure, le parcours traverse des sites légendaires comme le Tombeau du Géant, les Echelles de Rochehaut, le Roc La Tour, et bien d’autres. Sans oublier différentes variantes qui permettent aux randonneurs de choisir un itinéraire en bord de rivière ou sur les crêtes. En effet, le Sentier de la Semois présente de multiples connexions avec d’autres sentiers renommés. Ainsi, partage-t-il bon nombre de tronçons avec la Transemoisienne, itinéraire dédié aux marcheurs, cavaliers, attelages et cyclistes. En outre, arpenter le GR 16, c’est l’occasion de découvrir la riche histoire des diverses régions qu’il traverse à différentes périodes, romaine, médiévale, contemporaine. Pour ceux qui souhaitent une simple balade le long de la Semois, les promenades locales sont nombreuses tout au long du parcours. Et pour un repos bien mérité, chambres d’hôtes et hôtels de la région sont là pour vous accueillir !
 
Par Jacqueline Remits

Articles liés