
En s’inspirant du travail réalisé par la métropole de Lille, la métropole de Liège est en plein travail de marketing territorial afin d’attirer les investisseurs sur son territoire. Le sujet a été abordé à l’occasion des conférences données pendant le MIPIM, le salon international destiné aux professionnels de l’immobilier.
Le marketing territorial comme stratégie pour faire rayonner une métropole et attirer les investisseurs, c’est le sujet abordé par GRE-Liège lors d’une conférence conjointe avec Métropole Européenne de Lille à l'occasion du MIPIM. Les deux villes sont jumelées depuis 1958.
Depuis quelques années, la ville de Lille a lancé une stratégie de marketing territorial en développant la marque « Métropole Européenne de Lille ». Cette stratégie s’est développée notamment avec l’ensemble des acteurs économiques de Lille dans le but d’attirer des investisseurs dans cette ville et ses environs. Les représentants de Métropole Européenne de Lille tiennent à rappeler qu’il s’agit d’un travail sur le long terme et que cela finit par porter ses fruits.
Un exemple que compte bien suivre la métropole de Liège. « Il faut savoir que quand on fait le choix d’investir quelque part, la perception du territoire compte pour un quart ou un tiers. La manière dont on est perçu et la manière dont on se présente comptent énormément dans le choix. Il y a donc une part d’irrationnel qu’il faut tenter de maitriser. A Liège, nous avons voulu nous lancer dans le marketing territorial pour changer et améliorer la perception qu’on a de Liège à l’extérieur. Ce n’est pas une campagne de communication mais un travail avec l’ensemble des acteurs. Il faut s’appuyer sur toutes nos forces pour faire rayonner Liège et s’appuyer sur nos ambassadeurs qui façonnent notre territoire », avance Jean-Christophe Peterkenne, directeur général de GRE-Liège. Pour le moment GRE-Liège est au stade du diagnostic au niveau de la démarche. Dans les prochains mois, la marque devrait être définie.
« Nous fonctionnons comme un duo avec la métropole. Nous avons plusieurs missions. Le premier est le rayonnement et l’attractivité c’est-à-dire qu’il faut s’appuyer sur les grands événements qui se déroulent sur le territoire pour faire rayonner la métropole le plus loin possible. Le deuxième élément est l’implantation des entreprises nationales ou internationales qui viennent s’installer sur le territoire. Il faut aussi aller chercher l’organisation de grands événements pour faire rayonner le territoire. Ce n’est pas juste une opération de communication », avance François Navarro, directeur général de l’agence Hello Lille.
« Nous avons une feuille de route avec 60 projets structurants. On a identifié des écosystèmes prioritaires. Pour éviter de se disperser, nous nous sommes donné trois objectifs pour analyser les projets qui nécessitent un investissement. A l’avenir, il faudra à Liège qu’on rencontre au moins un des trois objectifs suivants : augmenter le taux d’emploi, accroître l’attractivité et accélérer la décarbonisation. Si un grand projet ne rencontre pas au moins un des trois objectifs, il faudra le laisser tomber. La démarche coupole doit être celle du marketing territorial. Celle qui nous projette dans l’avenir, celle qui nous rend fier de notre ville et celle qui en fait des ambassadeurs auprès de ceux qui viennent nous rejoindre », ajoute Jean-Christophe Peterkenne, directeur général de GRE Liège.
Il se donne 5 à 10 ans pour que la métropole de Liège grimpe dans les classements européens.
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