Le 22 janvier, les représentants de 11 villes thermales européennes, dont Spa, étaient à l’Ambassade tchèque à Paris dans le cadre de l’inscription du dossier « Les grandes villes d’eaux d’Europe » sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Ambassadeur de Belgique auprès de l’UNESCO et l’OCDE, Jean-Joël Schittecatte, la Bourgmestre de Spa, Sophie Delettre, la Déléguée générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie en France, Fabienne Reuter, et l’échevin Paul Mathy ont participé à la cérémonie organisée pour la signature de la lettre formalisant la proposition d’inscription.
La candidature rassemble une sélection de villes thermales qui évoquent l’évolution de la médecine à travers des lieux dédiés aux soins à base d’eaux minérales et thermales. Ces villes d’eaux se caractérisent également par leur architecture particulière composée de thermes, colonnades, églises, théâtres, casinos, hôtels.
Les Ambassadeurs d’Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, République tchèque, Royaume-Uni ont signé la lettre de nomination de la candidature « Les grandes villes d’eaux d’Europe ». Il s’agit d’une étape indispensable à la soumission du dossier au Centre du Patrimoine mondial. La décision finale quant à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO appartiendra au Comité du patrimoine mondial.