Vous êtes ici

Union et Innovation: un passeport pour l’export !

Un accord de coopération a été signé à Lyon entre le pôle de compétitivité wallon GREENWIN, axé sur le développement durable et AXELERA, un cluster de la région de Rhône-Alpes spécialisé dans la chimie, l’environnement et l’énergie.
Un accord de coopération a été signé à Lyon entre le pôle de compétitivité wallon GREENWIN, axé sur le développement durable et AXELERA, un cluster de la région de Rhône-Alpes spécialisé dans la chimie, l’environnement et l’énergie.

Bien décidés à doper l’innovation, véritable passeport à l’exportation, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers et son homologue français ERAI, Entreprise Rhône Alpes international ne ménagent pas leurs efforts pour mutualiser leurs forces et leurs savoir-faire et favoriser ainsi les partenariats entre clusters des deux régions. Objectif : faciliter l’implantation sur les marchés étrangers des entreprises wallonnes et rhônalpines.

De premiers accords de coopération ont, ainsi, été signés, fin janvier 2014, à Lyon, notamment, entre le pôle de compétitivité GREENWIN, axé sur le développement durable et AXELERA, un cluster spécialisé dans la chimie, l’environnement et l’énergie. Un rapprochement qui devrait permettre à leurs membres de pousser plus avant les coopérations en matière de recherche et de politique commerciale.

Si l’envergure des deux pôles diffère, leurs intérêts se rejoignent néanmoins. Grâce à cet échange de bons procédés, la France s’appuiera sur l’expertise wallonne en vue de s’inscrire dans le programme européen de financement de la recherche et de l’innovation "Horizon 2020". Du côté wallon, ce partenariat stratégique offrira aux sociétés la possibilité de bénéficier d’un outil unique au monde : les incubateurs Implantis. Ces structures accompagnent et encadrent les candidats à l’export. Elles assurent du coaching d’entreprise, proposent du conseil en création de filiales et en recrutement de main-d’œuvre locale, ouvrent leurs réseaux et travaillent sur les financements éventuels.

De grandes entreprises, comme la société SOLVAY installée à la fois en Wallonie et dans la Région Rhône-Alpes, ont également saisi tout l’intérêt d’une telle démarche susceptible d’intensifier le croisement entre des connaissances dans des domaines particuliers et des compétences spécifiques développées par des PME.   

 

D'après Les Echos du 1er février 2014             

Articles liés