Bien que les jeux olympiques ne soient pas encore terminés, cette édition marque déjà l’histoire du sport belge avec ces 3 médailles d’or qui apportent fierté et joie à tout le pays.
C’est la gymnaste Nina Derwael, qui a ouvert le bal, en remportant la Médaille d’Or aux barres asymétriques, son agrès de prédilection. Elle était déjà la première gymnaste belge à remporter des titres majeurs, notamment Championne d’Europe en 2017 et 2018, Championne du Monde en 2018 et 2019.
Ce fut ensuite au tour de nos Red Lions qui ont eux aussi transformé l’exploit en décrochant l’or. L’équipe qui après les jeux de Rio a fait preuve d’une grande persévérance pour atteindre son ambition de première place peut maintenant, outre son titre de Champions du Monde en 2018 et de Champions d’Europe 2019, fièrement porter la médaille de Champions Olympiques.
Enfin, la namuroise Nafissatou Thiam, la reine de l’athlétisme belge, qui à force de courage, de travail et de détermination, a doublé son titre de Championne Olympique à l’heptathlon. Elle est la première belge à réussir cet exploit de gagner l’or à deux éditions consécutives.
Nul doute que nos médaillés, mais aussi nos autres athlètes qui n’ont pas démérité, nous auront fait vibrer et auront certainement déjà suscité des vocations auprès des plus jeunes. Soutenons les belges encore en lice, que ce soit dans l’espoir d’une nouvelle médaille, ou simplement pour éprouver la fierté de voir notre pays si bien représenté.