Analis, Coris BioConcept et IRE-ELiT, trois PME membres du pôle BioWin ont tenu leur pari et se sont lancés à la conquête de la Chine grâce au soutien de BioWin Shanghaï et de l’AWEX.
Depuis 2009, en effet, BioWin a opté pour une représentation permanente à Shanghaï. Six ans plus tard, le pôle récolte les fruits de sa stratégie grâce à la signature de partenariats technologiques et commerciaux entre des PME wallonnes et des sociétés chinoise.
Analis est une société basée à Namur spécialisée dans la production et la distribution d’instruments scientifiques pour les laboratoires. Analis a signé un partenariat avec le Beijing BioSmart Tech Institute pour la distribution de kits et de méthodes d’analyse utilisant l’électrophorèse capillaire. Le nombre de kits vendus en Chine a été multiplié par 10 entre 2013 et 2015 !
Coris BioConcept est une société wallonne située à Gembloux et spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de tests rapide de diagnostic. Coris BioConcept a reçu l’agrément de la CFDA pour un de ses produits qui est maintenant commercialisé en Chine. Tandis qu’en Belgique, Coris BioConcept vend l’équivalent de 21.000 exemplaires de ce test par an, la société a démarré en Chine avec 400.000 tests et compte atteindre le million d’ici deux ou trois ans. Des ventes qui représentent un chiffre d’affaires multiplié par dix pour ce produit.
IRE-Elit, la filiale de l’Institut des Radio Éléments (IRE), située à Fleurus, est spécialisée dans la production de radiopharmaceutiques pour le diagnostic et le traitement du cancer. La société a signé un premier accord de principe avec LAI-TAI pour des études cliniques, l’installation d’un générateur de radioisotopes ainsi qu’un partenariat qui devrait s’étendre à l’ensemble des produits de l’IRE et de sa filiale. En 2013, le premier générateur est livré, le premier patient est traité dans le cadre de l’étude clinique et un laboratoire est installé à Jiading (près de Shanghaï).