Suite au Brexit, Euroterminal crée une nouvelle zone de transit de 9000 m², une sorte de poste avancé de la zone de transit de Calais, et se positionne en facilitateur dans les formalités douanières.
Euroterminal fait partie du groupe ITLM (Italmondo Group) acteur majeur en Europe du secteur Transport et Logistique. Le groupe, avec ses deux implantations à Mouscron et à Liège est bien ancré en Wallonie qui par sa position centrale en Europe, lui offre un accès privilégié aux marchés les plus densément peuplés d’Europe.
Le site wallon de Mouscron a inauguré, début septembre, une nouvelle zone de transit (camions-containers) de 9000 m² qui s’ajoutent aux 150.000 m² existants depuis 1991, cette extension est motivée par un « Brexit Gateway » parfaitement anticipé par le logisticien. Au départ créé pour l’un de ses clients, le leader mondial de l’E-commerce, AMAZON, la nouvelle plateforme de transit verra quotidiennement des dizaines de camions acheminant des colis entre l’Europe et la Grande-Bretagne y procéder aux formalités de transit douanier et éviter de ce fait une perte de temps au moment d’embarquer ou de débarquer à Calais.
L’entreprise est certifiée AEO (Opérateur Economique Agréé) par les douanes belges ce qui lui permet de gérer toutes les procédures douanières et de garantir le bon déroulement des formalités de dédouanement de ses clients. Cela inclut la gestion des importations et exportations, le transit entre les entrepôts ainsi qu’un service de représentation fiscale pour les entreprises non-européennes, un service d’entrepôts sous douane est aussi proposé. Les dédouanements des expéditions internationales peuvent être réalisés in situ, avec des contrôles effectuables directement.
L’implantation mouscronnoise se positionne en facilitatrice dans les formalités douanières depuis et surtout vers la Grande-Bretagne, une sorte de poste avancé de la zone de transit de Calais qui se veut évolutif. Ils seront les seuls à pouvoir gérer les formalités douanières pour une centaine de camions par jour, avec une sécurité maximale. Avec 90% de leur capacité de stockage atteints, sur 35.000 m² d’entrepôts, la construction d’un nouvel entrepôt pourrait s’envisager dans un futur proche sur le site de Mouscron.
La Wallonie se relance, grâce à la résilience et la créativité de ses entrepreneurs qui arrivent à transformer une contrainte en opportunité.