Vous êtes ici

Lisez vous le belge ? à travers le monde

Du 1er novembre au 6 décembre 2021, c’est le moment de lire un livre belge ! Les réseaux extérieurs de Wallonie-Bruxelles International portent la campagne “Lisez-vous le belge ?” à l’international. Ils font découvrir nos auteurs et autrices dans différents pays ! Petit tour d’horizon…

Une soirée contée est organisée par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Bucarest et les agents de liaison académique et culturelle (ALAC) à destination des publics francophones de Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Moldavie, Bulgarie et Pologne. Le conteur Bavar, le passeur d'histoires, animera le 23 novembre une soirée en ligne où il nous contera les histoires et légendes de Belgique ! Ce personnage haut en couleur fera vibrer son public au rythme de contes venus du plus profond du folklore wallon.

BAVAR en plein équilibre (c) BAVAR

BAVAR_-_En_plein_equilibre.jpg

Pour les amateurs de littérature fantasy, une rencontre en ligne avec Christelle Dabos, l’autrice de La Passe-Miroir, est organisée pour les publics de Hongrie et de Slovénie. En 2022, le 4ème tome de cette saga à plus d’un million de lecteurs a été traduit en slovène et en hongrois. L’entretien sera mené par les traductrices de Christelle Dabos (Zsófia Molnár et Živa Čebulj), et sera directement interprété en langues hongroise et slovène, pour ouvrir la discussion aux lectorats locaux.

Christelle Dabos (c) Chloé Vollmer-Lo / Gallimard 

Chloe_Vollmer-Lo_1.jpg

En Lituanie, l’autrice belge Geneviève Damas est l’invitée du festival littéraire Vilnius Lapai où elle discutera avec la poétesse estonienne Maarja Kangro de la thématique de la non-maternité. Une étape est également prévue à l’Institut français où elle discutera avec le public francophone de son parcours d’écrivaine.

En Pologne, dans le cadre des accords de coopération scientifique entre WBI et la NAWA, l’agence polonaise des échanges académique, la littérature belge sera à l’honneur avec la venue de plusieurs professeurs et chercheurs de Belgique : Christophe Meurée des Archives et Musée de la littérature (AML) donnera un cycle de conférences sur le surréalisme belge et les mythes à l’Université Adam Mickiewicz de Poznan, à l’Université pédagogique de Cracovie et à l’Université Jagellonne de Cracovie. La professeure de l’ULB Dorota Walczak-Delanois donnera une conférence en ligne sur Lisette Lombé le 12 novembre à 11h30 à destination des chercheurs et des doctorants polonais. Enfin, Cécile Bocianowski (ULB) sera à Cracovie pour ses recherches consacrées au projet : « Pologne-Belgique : regards littéraires croisés ».

Au Brésil, c’est le slam qui sera mis au premier plan avec l’artiste Joëlle Sambi. Elle donnera un atelier en ligne autour du slam pour les étudiants de l’Université Fédérale du Minas Gerais le 26 novembre, puis elle participera à une rencontre en ligne le lendemain, avec les participants du Club du Livre “Lire et s’inspirer” de l’Alliance française de Belo Horizonte afin de discuter de la thématique de la conscience noire et de la lutte antiraciste. C’est en effet une thématique d’actualité au Brésil, étant donné que novembre est officiellement le mois de la conscience noire. Joëlle Sambi échangera ensuite avec Karine Bassi, slameuse brésilienne, sur la place du slam dans chaque pays et de l’importance de la prise de parole dans leur pays respectif.

Joëlle Sambi (c) Leila Lohman

Leila_Lohman.jpg

Au Japon, focus sur la bande dessinée et la littérature jeunesse ! Kitty Crowther, lauréate du prestigieux prix de littérature jeunesse Astrid-Lindgren, dialoguera avec sa traductrice Misao Fushimi le 19 novembre à l’occasion du Festival des Littératures européennes au Japon.

Les bédéistes Aurélie William LevauxThierry Van Hasselt, Dimitri PiotThomas MathieuJuliette BoutantBaptiste Virot et l’éditrice Jinhee Han (ANIMAL PRESS) animeront en novembre et décembre une série de webinaires pour les étudiants et chercheurs de l’Université Kyoto Seika, dont la Faculté de Manga est réputée internationalement.

Les auteurs et les livres belges francophones séduisent le monde!

Tout sur Lisez-vous le belge ?

Articles liés