Vous le savez probablement : les forêts extraient une partie du CO2 atmosphérique et contribuent à lutter contre l'effet de serre et le réchauffement climatique. Une bonne gestion, sauvegarde et valorisation de l’écosystème forestier sont donc nécessaires pour un meilleur équilibre environnemental, surtout dans un pays comme le Maroc, dont la biodiversité compte parmi les plus riches du bassin méditerranéen.
En février 2020, une nouvelle stratégie "Forêts du Maroc" a été adoptée avec un plan Génération Green 2020-2030, basés sur un modèle de gestion inclusif, durable et créateur de richesse qui réconcilie les Marocains et la forêt. Avec comme objectifs le repeuplement de 133.000 ha de forêts, en commençant par le reboisement de 50.000 ha chaque année en vue d’atteindre l’objectif de 100.000 ha reboisés chaque année à la fin de la stratégie.
À travers la nouvelle Agence des Eaux et Forêts, cette stratégie mise gros sur la valorisation des parcs nationaux, en prenant comme parc pilote et modèle celui d’Ifrane. Sa particularité ? Il est hôte de la maison de la cédraie, un magnifique écomusée à l’entrée du parc qui livre à ses visiteurs tous les secrets de la forêt de la cédraie, et des activités s’y liant.
Inaugurée en 2018, la Maison de la Cédraie constitue une belle concrétisation du partenariat historique entre les Eaux et Forêts du Maroc et de la Wallonie. Soutenu par Wallonie-Bruxelles International, cet écomusée est l'une des plus belles réalisations du scénographe belge Daniel Steenhaut.
Qu’en est il des autres collaborations maroco-wallonne ?
L’histoire commence dès la fin des années 1970, où un partenariat entre l’Université Catholique de Louvain (UCL) et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) a vu le jour pour la formation d’ingénieurs des Eaux et Forêts. S’en est suivi, un partenariat entre le Ministère des Eaux et Forêts marocain et la Division de la Nature et des Forêts du Ministère de la Région wallonne.
Dans les années 2000, et avec l’apogée de la bulle technologique, l’air était à l’informatisation. Avec le soutien du département Nature et Forêts wallon, l’administration forestière était l'une des premières administrations marocaines à digitaliser sa gestion. Une modernisation qui ressort comme un axe principal dans la nouvelle stratégie forestière du Royaume qui met l’accent sur la numérisation des moyens de gestion du secteur, la modernisation et le développement des parcours techniques forestiers.
Une gestion durable qui passe aussi par l’ouverture des parc nationaux et leurs centres d’information au public. Tel est le but du projet « accueil du public au sein des trois parcs nationaux : Toubkal, Al Houceima et Ifrane » qui s'inscrit dans la 7ème commission mixte permanente entre Wallonie Bruxelles et le Maroc. Ou encore la mise en place d’un Festival du Film et de la Photo Nature dans la Maison de la Cédraie, dont la première édition était organisée en 2019.
Des livres … Il y en a eu
- 1998 : Edition du livre « L’Arganier, une espèce fruitière-forestière à usages multiples ». Ce livre a reçu le premier prix Hassan II pour l’environnement décerné par le Secrétariat d’Etat marocain de l’environnement
- 1999 : Edition du livre « Grand livre de la forêt marocaine »
- 2001 : Edition du « Grand livre de la forêt marocaine » qui a bénéficié du patronage de sa majesté le roi Mohamed VI et de S.A.R. le prince Laurent
- 2006 : Edition du livre « le Cèdre de l’Atlas, Mémoire du Temps »
Nous vous invitons très chaudement à visiter la Maison de la Cédraie et le Parc national d'Ifrane!
Découvrez toutes les actualités de Wallonie-Bruxelles au Maroc sur le site de notre Délégation générale.