La Wallonie était présente en force lors du CES 2022 qui s’est tenu à Las Vegas du 5 au 7 janvier dernier. 15 starts up et PME wallonnes présentaient leurs innovations au plus grand rendez-vous mondial de la Tech dont le stand a même été inauguré par Gary Shapiro. Le grand patron et fondateur du salon s’est notamment montré séduit par la vitrine en lévitation de Levita. Une belle marque de confiance pour notre région qui a d’ores et déjà re-signé pour l’année prochaine, tant les retours sont positifs avec plusieurs contrats signés à la clé !
Après avoir coupé symboliquement le ruban du stand de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Gary Shapiro a ensuite pris le temps de découvrir les solutions développées en Wallonie et s’est montré très intéressé à plusieurs reprises, notamment face à Levita, la vitrine promotionnelle proposée par le duo de magiciens liégeois, Clément Kerstenne et Philippe Bougard, qui pourrait d’ailleurs peut-être bien se retrouver à l’entrée du salon en 2023. La BBC leur a également consacré un joli reportage et ils ont remporté vendredi dans le cadre du Village francophone le concours entre start-ups francophones dans le domaine du 'tech for business'.
L'inauguration par le patron du salon est le fruit du travail du Village francophone, auquel participe l'AWEX, un événement en marge de dix salons technologiques internationaux durant l'année et dont l'ambition est de connecter les différents territoires de la francophonie numérique. Mais c’est certainement aussi le résultat de la confiance entre la Wallonie (seule représentante de la Belgique cette année) et le CES depuis 2018. Selon Chantal De Bleu, directrice générale à l’AWEX qui était présente au Nevada, les organisateurs du CES ont apprécié que la délégation wallonne ait maintenu son déplacement malgré les circonstances. De nombreuses grandes entreprises internationales ont en effet annulé leur présence en raison des restrictions sanitaires. "On était là, et c'est un message important qu'on a envoyé », ajoute Chantal De Bleu. C'est dans les périodes difficiles qu'il faut participer et nous sommes là pour aider les entreprises".
Si les annulations ont évidemment eu pour conséquences une diminution des prises de contact, celles-ci se sont sont par contre rattrapées au niveau qualitatif, les entreprises présentes étant en demande de contacts en présentiel.
« The Place to be » pour les technologies du futur, le CES est un bon tremplin pour prospecter aux Etats-Unis. C’est aussi une belle mise en valeur de l’écosystème numérique wallon et ce succès démontre que la stratégie Digital Wallonia porte ses fruits.
Voici la liste des entreprises wallonnes qui ont participé à ce CES 2022 :
- ACAPELA GROUP (logiciels et services de synthèse vocale)
- ALX SYSTEMS (drones autonomes que l'on peut charger de différentes missions)
- BACK2BUZZ (vente de smartphones remis à neuf, d’accessoires éco-friendly pour smartphones et distributeur de la "paper watch", montre connectée écologique pour les entreprises)
- CAPFLOW (solutions de vidéosurveillance intelligente, de contrôle d’accès automatique (accès parkings et bâtiments).
- DELTRIAN INTERNATIONAL (filtration de l’air et éclairage)
- INTOPIX (technologies et solutions de compression, de traitement de l'image et de transport vidéo)
- LINE (développe des accessoires pour les ordinateurs portables, smartphones et autres appareils d'Apple)
- MINTT (solution pour la détection de chutes)
- ALVALUX MEDICAL (micro-technologies électriques intelligentes, portables et personnalisées pour la santé)
- BIMPRINTEUR (un robot de topographie capable d'imprimer sur le sol des plans numériques avec une précision millimétrique)
- E-PEAS (solutions technologiques rendant certains appareils énergétiquement autonomes)
- LEVITA (vitrines promotionnelles mettant en valeur des objets en lévitation)
- MASANA (logiciels et solutions e-santé pour permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible chez elles)
- PHOENIX AI (équipe des caméras de surveillance de solutions logicielles embarquant de l'intelligence artificielle)
- PRODUCTION (services linguistiques multilingues et sous-titrage pour les contenus audiovisuels)