L’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) participera en force cette année au salon international PLMA dédié aux marques de distributeurs (MDD), qui se tiendra les 31 mai et 1er juin au Parc des Expositions RAI à Amsterdam. 36 entreprises wallonnes provenant du secteur Food (31) et Non Food (5) exposeront leurs produits sur le stand aux couleurs de la Wallonie. Le salon PLMA, incontournable pour de nombreuses entreprises, est le lieu où des milliers de distributeurs, grossistes, importateurs et exportateurs du monde entier convergent chaque année pour rencontrer des fabricants capables de produire leurs lignes de marques de distributeur. Le salon draine chaque année 15 000 visiteurs professionnels (acheteurs de super- et hypermarchés, discounters, groupes d’achats, grossistes de tous types, etc.) en provenance de plus de 120 pays.
Dans le contexte lié au covid-19, les Marques de Distributeurs (MDD) ont connu une forte croissance sur le marché européen. Au Royaume-Uni et en Allemagne par exemple, les MDD représentent plus de 40 % du marché et près d’un produit vendu sur trois en France. L’une des augmentations les plus significatives a été observée aux Pays-Bas, où la part de marché atteint à présent 37 %. La moitié des produits vendus en Espagne sont des marques de distributeur et la part de marché du Portugal dépasse désormais les 43 %.
L’AWEX participe au salon PLMA depuis l’année 2000 avec un très grand stand (306m²) dans le secteur Food (plus de 30 sociétés chaque année) et un plus petit (54m²) dans le secteur Non Food (cosmétiques et articles de beauté; articles de santé ; produits d’entretien et articles ménagers; habillement, etc…) soit un total frisant les 40 sociétés wallonnes chaque année, avec une demande de participation en constante croissance.
Il est remarquable que, malgré leur petite taille, nos entreprises produisent de très gros volumes de produits de marque (par exemple, dans le secteur du transport aérien).
Le salon sera l’occasion pour plusieurs entreprises wallonnes de participer à l’évènement pour la première fois, comme c’est le cas pour Raviflex. Ce prestataire sans marque propre, basé à Waremme, est spécialisé dans la fabrication en sous-traitance de produits végétariens et végans agro-alimentaires pour l’alimentation humaine. La société viendra présenter une gamme de produits innovants, notamment les bouchées « ovenbake » dont une technologie innovante apporte le même croustillant qu'en utilisant une friteuse mais avec peu de gras et de sel, ou encore leurs produits crus et tartinables vegans.
Pour la société Alvenat aussi, il s’agira d’une première participation. Cette société d’Achêne est une entreprise familiale créée en 2006 et spécialisée dans la production d’une huile de colza première pression à froid 100% naturelle et 100% belge. Alvenat propose une large gamme d’huiles aromatisées et de vinaigrettes.
La société AmiFood est un participant régulier au PLMA. Amifood est reconnue pour ses produits de grande qualité et son expérience dans la production de plats cuisinés et de sauces pour les rayons frais et épicerie, tels que les potages, les purées de légumes, les sauces pour pâtes et les plats préparés selon des recettes traditionnelles et avec des produits bio.
Autre habitué du salon, Frianda est active depuis plus de 30 ans dans la préparation quotidienne de produits alimentaires frais à destination de la grande distribution, des traiteurs et des bouchers-charcutiers (quiches, friands, zakouskis, produits traiteur à base de pomme de terre ou de pâte feuilletée,…). La flexibilité de son outil lui permet de faire du sur-mesure.
Les produits présentés par Habi, basée à Wavre, sont quant à eux des spécialités alimentaires haut de gamme dans le rayon des sauces à réchauffer, soupes, fonds, fruits et toppings (en Doypack, bocaux, boîtes).
Sur le stand du Non-food, les visiteurs pourront faire la connaissance de Happy Paper. Créée il y a plus de 40 ans et établie à Enghien, Happy Paper conçoit, produit et commercialise une gamme de serviettes et de nappes imprimées pour une clientèle tant nationale qu’internationale. Happy Paper assure aussi la coordination de la conception et de la production des décors, agissant en tant qu’interlocuteur unique pour ses clients. La société est la première à fournir un emballage 0% plastique pour ses serviettes, fabriqué à base de bois.
Chembo-Devil, également présent sur le stand Non-food de l’AWEX, est un fabriquant de Marques Propres. Equipé de technologies de pointe, la société se présente comme le partenaire idéal pour les développements en produits d’entretien de canalisations, fosses septiques… chimiques, biologiques et bio-enzymatiques.
La participation annuelle de l’AWEX au Salon PLMA s’intègre bien dans la Stratégie de spécialisation intelligente (S3) du gouvernement wallon, qui couvre la recherche, l’innovation et la politique industrielle, et cade bien avec les 5 Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS).