À l’occasion de la mission d’état organisée récemment en Chine, BioWin, le pôle de compétitivité santé de Wallonie a signé un accord pour développer de nouvelles collaborations avec le Guangzhou Biotechnology Center (GZBIO), situé à Canton.
Depuis 2011, BioWin est très actif en Chine (et notamment à Shanghaï), où le pôle santé de Wallonie, en collaboration avec l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers), s’est créé un réseau local solide et a développé de nombreuses activités (accès au marché, évènements de partnering, représentation à des salons, conseils en affaires réglementaires pour l’enregistrement de produits, etc.) pour répondre aux besoins de ses entreprises membres.
Après un premier partenariat avec le Juke Biotech Park de Shanghaï et la Shanghai BioIndustry Association (SBIA), BioWin continue sur sa lancée et signe aujourd’hui, en présence de Sa Majesté Philippe, Roi des Belges, un nouvel accord avec le Guangzhou Biotechnology Center (GZBIO), une organisation regroupant 400 membres issus du secteur biotechnologique et de l’industrie pharmaceutique à Canton (start-up, universités, centres de recherche).
BioWin, représenté par M. Jean-Pierre Delwart, Président du Conseil de Gouvernance du pôle, et GZBIO, représenté par Mme Wu Cuiling, Directrice de l’organisation, entendent créer de nouvelles opportunités de collaboration de Recherche et Développement entre leurs sociétés membres et, plus particulièrement, celles qui sont actives dans le domaine de la biotechnologie, du diagnostic in vitro, de la thérapie cellulaire, des appareils médicaux et de la radiothérapie.
Grâce à cet accord, les entreprises membres de BioWin bénéficieront de nombreuses ressources (grande crédibilité, investissements, liens avec les organisations publiques locales telles que la CFDA, le MOST...) et contacts clés pour trouver des partenaires locaux innovants, développer de nouvelles technologies et lancer leurs produits en Chine.