De retour de mission économique au Mexique et en Colombie, le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, fait le bilan de ce déplacement en Amérique du Sud.
L’Awex organisait du 13 au 20 juin une mission économique au Mexique et en Colombie, à laquelle participaient une quarantaine d’entreprises wallonnes. Environ 350 rencontres B to B y ont été organisées et trois contrats signés. La PME Skylane Optics ressort grande gagnante de cette tournée grâce à un accord de distribution estimé à 10 millions d’euros sur deux ans. Le deal pourrait générer une dizaine de millions d'euros de revenus sur deux ans pour cette PME, ce qui lui permettrait d'augmenter son chiffre d'affaires de 50 % !
Basée à Fraire, en province de Namur, Skylane Optics emploie une quarantaine de personnes. La société est active dans le secteur des télécoms et principalement tournée vers l'exportation (Europe et désormais Amérique latine). Elle conçoit et produit des transmetteurs et des boîtiers permettant de connecter la fibre optique. La PME vend ses produits aux plus grands opérateurs télécoms : Orange, Free, Numericable-SFR, Vodafone, British Telecom...
Deux autres PME wallonnes décrochent un contrat
La mission économique de l'Awex a souri à deux autres PME wallonnes. AMB Ecosteryl, société de traitement des déchets hospitaliers, basée à Mons, décroche elle aussi un partenariat prometteur. L'entreprise colombienne Sala, active dans le recyclage des déchets, achète à la PME wallonne une machine d'une valeur de 700.000 euros. "Dans le futur, ce partenariat pourrait déboucher sur 5 à 7 machines supplémentaires", indique Olivier Dufrasne, vice-président de AMB Ecosteryl, qui emploie une trentaine de personnes.
Dernière bonne nouvelle : la société Socabelec, active dans le secteur du verre, décroche un contrat avec un industriel colombien, portant sur 200.000 euros environ.
Selon le ministre de l’Economie wallon, Jean-Claude Marcourt, le Mexique, la Colombie et le Pérou sont les trois destinations potentiellement les plus intéressantes d’Amérique latine : "C’est une chance pour nos entreprises technologiquement à la pointe d’en profiter". La Wallonie a de nombreux contacts avec Startup Mexico, le principal incubateur de start-up à Mexico-City, pour des échanges de bonnes pratiques.