La Princesse Astrid, Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI et de l'AWEX, et Madame Stéphanie Angelroth, Directrice de la Fondation Folon, ont inauguré l’exposition de photographies : "Folon. Les Sculptures. Photographies de Thierry Renauld".
Dans le cadre de la mission princière, Wallonie-Bruxelles International et l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers mettent à l’honneur les sculptures de Jean-Michel Folon (1934-2005), captées à travers le regard de son ami Thierry Renauld. Cette exposition rassemble une trentaine de clichés du photographe bruxellois, pris entre 1995 et 2020. Une plongée vibrante et vivante dans l’univers sculptural de l’artiste belge, complétée d’une vingtaine de sculptures originales de l’artiste, exceptionnellement prêtées pour l’occasion.
Thierry Renauld, né en 1955, développe depuis l’âge de 12 ans une véritable passion pour la photographie qu’il vit comme une quête spirituelle personnelle visant à scruter la force contemplative de l’image photographique. C’est un jour de 1995 que le photographe Thierry Renaud découvre par hasard la première exposition de sculptures que Jean-Michel Folon installe à Bruxelles, au Petit Sablon. Bouleversé, il offre à l’artiste quelques semaines plus tard, un petit recueil contenant des photos des sculptures, en dialogue avec un texte sensible écrit par un de ses amis, Jean-Claude Georges. Folon s’enthousiasme vivement de ce regard porté sur ses créations et propose à Thierry Renauld de photographier dorénavant ses principales expositions de sculptures.
De sa complicité avec le photographe, Folon avait écrit: "Parfois, quelque chose arrive, qui donne un sens à vos créations. La rencontre de Thierry Renauld a représenté pour moi un moment rare, il avait lu dans mes pensées (...) Quand le soleil caresse ma sculpture, il lui donne une vie différente de l’instant suivant. Lorsque le regard de Thierry regarde une sculpture, il suit le chemin du soleil. Son regard écoute la lumière. Par le regard de Thierry Renauld, ma sculpture se lisait comme une poésie imprévue."
La sculpture "Le Secret", posée devant l’atelier de l’artiste Kansestu Hashimoto, semble en contemplation devant le magnifique jardin du musée qui offre une vue époustouflante sur la Montagne de l’Est, Higashiyama. Dans l’atelier, une centaine de personnes, des curateurs de musées japonais et des représentants du monde culturel, se sont réunies pour découvrir l’œuvre sculpturale de Jean-Michel Folon, très bien connu au Japon pour ses illustrations.
L’artiste a durant sa vie accordé une importance centrale à l’équilibre et la coexistence avec la planète autant qu’aux Droits de l’Homme, deux thématiques abordées durant la mission princière au Japon. Pour autant, c’est la poésie et la gentillesse qui émane de son personnage central, l’homme au chapeau, lorsqu’il est touché par la lumière qui marque les esprits et attire notre imagination vers de nouvelles contrées.
Si vous êtes de passage au Japon, n'hésitez pas un seul instant. L'exposition a lieu du 10 décembre 2022 au 9 janvier 2023, au Musée Hakusa Sonso à Kyoto.