CEBEO, leader mondial de la distribution de matériel électrique, vient d’annoncer l’implantation de son nouveau complexe de distribution à Tournai, sur un terrain de 12 hectares. Le personnel, occupé actuellement à Mouscron, glissera vers le zoning industriel de Tournai en 2023.
Sonepar, groupe familial indépendant du Nord de la France est leader mondial de la distribution de matériel électrique destiné aux professionnels. Implanté sur cinq continents et dans 48 pays, il réalise un chiffre d'affaires de 24,03 milliards d'euros et emploie 46.000 collaborateurs, dont la société CEBEO qui investira prochainement à Tournai.
Fondée en 1922 à Courtrai, CEBEO est spécialisée dans la distribution de matériel électronique, de services techniques et de solutions pour les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. La société, dirigée depuis 2008 par le PDG Alexander Dewulf, réalise un chiffre d'affaires en Belgique de 600 millions d'euros et occupe 1.000 collaborateurs.
Alexander Dewulf, CEO de CEBEO:"Le terrain est idéal, au carrefour des autoroutes E403 (Bruges-Tournai) et E42 (Mons-Tournai). C'est un centre semi-automatique, ce qui garantit l'emploi. Les 200 travailleurs de Mouscron viendront à Tournai. Il y aura peut-être de nouveaux emplois, en fonction de l'évolution du chiffres d'affaires."
Employant 200 personnes à Mouscron depuis 2003, le centre de distribution de CEBEO de 33.000 m² de stockage interne et 6.000 m² de zone extérieure ne répond plus aux besoins de l’entreprise.
Le futur centre de Tournai occupera une superficie de stockage de 40.000 m² et un site extérieur de 8.000 m² avec une possibilité d’extension de 15.000 m².
Le nouveau bâtiment sera certifié BREAAM, un système international permettant d'évaluer la durabilité en fonction de l'énergie, de l'eau, des déchets, de l'occupation au sol, de la biodiversité, de l'innovation et des matériaux utilisés.