Le mardi 1er mars, l’ancienne spin-off de Liège a remporté à Washington le prix du « Little Box Challenge », organisé par Google et l’IEEE (The Institute of Electrical and Electronics Engineers). En plus d’une cagnotte de 1.000.000,00 $, CE+T POWER devient pionnier dans la révolution de l’électricité.
Vous l’avez lu en octobre (http://www.wallonia.be/fr/actualites/cet-finaliste-du-concours-innovation-de-google), les résultats sont tombés la semaine dernière. Lors du sommet à l’innovation ARPA-E à Washington, la PME liégeoise et spécialiste mondial en conversion d’énergie, CE+T POWER, se voit offrir le prix d’un million de dollars en l’occasion du concours « Little Box Challenge », lancé par Google et l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Le CEO, Robert Eyben se dit heureux de « changer l’avenir de l’électricité, de l’énergie et même des technologies des maisons intelligentes ».
Il y a plus d’un an, Google lance en été 2014 un appel à des sociétés d’ingénierie pour tenter de relever un défi de taille : réduire un inverseur au dixième de sa taille. Aussi appelé onduleur électrique, cette machine sert à transformer le courant électrique direct en courant alternatif permettant notamment d’utiliser l’énergie solaire. En réduisant sa taille, ses possibilités d’exploitation augmentent de façon considérable et d’après le concours, « la révolution de l’électricité pour le prochain siècle » est annoncée.
Après avoir battu le français Schneider en final, CE+T POWER, aujourd’hui basée à Wandre, a su se distinguer des autres candidats en proposant une machine aussi petite qu’un paquet de cigarette, mais tout aussi puissante. En effet, avec seulement 0,225 litre, elle parvient à atteindre une énergie de 8848 W par litre, soit trois fois plus petite et performante que les attentes du géant américain.