La Wallonie soutient les entreprises innovantes comme l’entreprise de biotechnologie D-Tek, implantée à Mons, en les aidant à se développer sur le territoire régional mais aussi à l’international.
D-tek s.a. est une société implantée dans le Parc scientifique Initialis de Mons et spécialisée dans le développement et la fabrication de trousses de diagnostic pour les maladies auto-immunes humaines.
Forte d’une longue expérience en auto-immunité, de ses compétences en Recherche et développement et de sa compréhension des besoins des utilisateurs, D-tek a développé des gammes innovantes de trousses de diagnostic. Un savoir-faire permettant le lancement de plus de 100 trousses sur le marché, dont plusieurs étaient des premières mondiales comme par exemple la première trousse pour la détection des anticorps anti-Nucléosome (marqueur prédictif du Lupus).
Les capacités d'innovation de l’entreprise ont permis d’élaborer de nouvelles gammes de trousses de diagnostic comme par exemple les BlueDiver Quantrix qui sont les premiers tests microarrays quantitatifs et automatisables en auto-immunité, ou les BlueDiver Combi qui sont les seules trousses permettant la personnalisation des tests de diagnostic en auto-immunité.
La Wallonie étant un petit territoire il est essentiel de pouvoir s’exporter, les entreprises comme D-Tek peuvent alors compter sur le soutien de l’AWEX, tant pour la prospection que pour participer aux différentes actions de l’agence (invitations d’acteurs étrangers, foires et salons, rencontres sectorielles).
La combinaison d’un savoir-faire, de la qualité des produits et d’une constante innovation fait que les trousses D-tek sont commercialisées à l'international par un réseau de distributeurs expérimentés.
La Wallonie a créé pour ses secteurs de pointe comme celui des sciences du vivant, tout un écosystème de soutien pour les entreprises innovantes. Cet écosystème permet de leur proposer un appui multicanal : Universités, centres de recherche, pôles de compétitivité ainsi que des contacts avec les différents acteurs régionaux.
Dans le cas de D-Tek, outre l’aide à l’exportation apportée par l’Awex, ils ont pu compter sur le soutien de plusieurs acteurs externes dont la SRIW pour l’aspect financier et en matière de recherche, ils développent des projets de pôle avec plusieurs partenaires.
Suite à la crise du Covid-19, il a été impossible pour D-Tek de traiter avec des pays lointains comme l’Inde ou le Pakistan toutefois les connexions avec un réseau diversifié de distributeurs ont permis d’amortir la crise sur les marchés en Europe et hors-Europe.
Pour rappel pleine pandémie de coronavirus, la société montoise avait élaboré, dans un premier temps à des fins de recherche (RUO - Research Use Only), une trousse de diagnostic sérologique pour la détection de 5 anticorps spécifiques du SARS-CoV-2 responsable du COVID-19. Un développement 100% wallon (grâce notamment à la participation active et efficace du CHU Ambroise Paré, UMons, Materia Nova et le CHU Tivoli).
Encore une preuve que la Wallonie compte de nombreuses entreprises innovantes qui placent le savoir-faire wallon sur la scène internationale.