La PME montoise, AMB Ecosteryl, spécialisée dans la fabrication de machines de traitement des déchets hospitaliers, espère faire ses premiers pas sur le marché américain dès 2016.
La société fait partie d’une délégation menée par l’AWEX au Texas dans le cadre d’une mission technologique et profite de cette occasion pour tenter de concrétiser un premier projet-pilote dans cet Etat.
« Nous offrons une solution écologique, compétitive et fiable sur le marché mondial » explique Olivier Dufrasne, vice-président d’Ecosteryl avant de continuer : "Par le biais d'un procédé utilisant des micro-ondes, nous parvenons à faire d'un déchet dangereux un déchet non-dangereux qui peut ensuite aller en décharge ou être valorisé en combustible, par exemple pour des cimenteries". Ce procédé de traitement se présente comme une solution de rechange à l'incinération.
La PME wallonne, qui emploie une trentaine de personnes à Mons, où se trouve son site de production, est parvenue en une dizaine d'années à se faire un nom aux quatre coins du globe, de le France à l'Asie en passant par l'Amérique du sud.