Vous êtes ici

A la découverte de la créativité numérique made in Wallonia avec le wake ! Tour

KIKK Festival 2023 © Quentin Chevrier

Le 23 octobre, la veille du KIKK Festival, le festival international des industries créatives et numériques, l’AWEX (Wallonia Export & Investment Agency), le KIKK et wake ! by Digital Wallonia organisent un road trip de la créativité numérique dans trois villes wallonnes. Découverte du programme.

Le KIKK Festival dédié aux cultures numériques et créatives est de retour du 24 au 27 octobre à Namur pour une 13e édition. Artistes et spécialistes venus du monde entier se réuniront dans la capitale wallonne pour conjuguer art, sciences et technologies autour du thème True/False.

En préambule au KIKK Festival, l’AWEX (Wallonia Export & Investment Agency), le KIKK et wake ! by Digital Wallonia organisent un road trip de la créativité numérique. Le « wake ! tour » propose une expérience exclusive et immersive aux participants du KIKK Festival ainsi qu’à quelques acteurs clés, leur donnant la chance de plonger dans trois des écosystèmes les plus dynamiques de Wallonie.

Le 23 octobre 2024, la veille du début du festival, les visiteurs belges et internationaux pourront choisir l’un des trois parcours thématiques proposés dans trois villes de Wallonie : Liège, Namur et Mons.

Les visiteurs embarqueront dans un bus au départ de Namur pour une visite guidée vers des lieux uniques en Wallonie. Ce sera l’occasion de rencontrer des entrepreneurs wallons visionnaires et de découvrir des innovations révolutionnaires qui façonnent ces secteurs dynamiques. La visite se terminera à Namur par un cocktail de bienvenue au KIKK Festival.

AW_IMG_2657_0.JPG

Wake ! Tour Liège : music tech

A Liège, vous partez explorer des innovations musicales de pointe. Lors de ce programme, vous aurez l’occasion de découvrir trois des pôles d’innovation musicale les plus emblématiques de la ville. Ce sera l’occasion de découvrir comment Liège façonne l’avenir de la musique. La ville accueille de nombreuses institutions musicales, des festivals ainsi que des artistes de renommée mondiale. Tout cela favorise l’innovation et la créativité. C’est pour ces raisons que Liège est candidate au titre de Ville créative de la musique auprès de l’UNESCO. Le wake ! tour s’arrêtera à la Grande Poste pour une présentation du projet de reconnaissance de l’UNESCO avec notamment la cheffe de projet chez Wallifornia MusicTech.

Le wake ! tour visitera ensuite le Studio Kargo, un studio de musique innovant dédié à l’écriture des chansons. Les visiteurs se rendront ensuite à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il s’agit du seul orchestre symphonique professionnel de Belgique francophone. Le CEO vous accueillera pour vous faire visiter la salle mais également expliquer comment l’OPRL relève le défi de la modernité.

La dernière visite de la journée se fera au Reflektor de Liège, un lieu innovateur en matière d’expériences musicales live.  

Wake ! Tour Mons : Culture & Entertainment Tech

A Mons, Capitale européenne de la culture en 2015, vous découvrirez comment le patrimoine culturel rencontre l’innovation numérique et le divertissement. Vous allez pouvoir rencontrer les acteurs clés de l’écosystème Culture & Entertainment Tech de wake ! et qui collaborent pour créer des projets révolutionnaires tels que le mapping vidéo, les festivals de lumière et les expériences muséales immersives. Ces initiatives transforment la région de Mons mais rayonnent également dans toute la Wallonie et touchent un public international, mettant en valeur le potentiel mondial de la créativité culturelle numérique en Wallonie.

La première partie du wake ! tour se déroulera au CLICK avec des présentations des différents acteurs, des démonstrations et des tables rondes. La deuxième partie du wake ! tour à Mons sera consacré à des visites sur le terrain à commencer par MUMONS, le musée universitaire de Mons qui propose une expérience interactive à l’intersection entre la science, l’histoire, la technologie et la créativité.

La deuxième visite de terrain aura lieu au Mundaneum. Centre d’archives et espace muséal, le Mundaneum conserve et valorise plus de 6 kilomètres de documents ! Vous y découvrirez une expérience interactive signée Tiny Big Story.

 

Wake ! Tour Namur : Digital Communication

A Namur, capitale de la Wallonie, le wake ! tour vous permettra de rencontrer les acteurs clés de la communication digitale, du design et du branding autour d’un déjeuner, d’une session de networking et d’une visite culturelle.

Lors de la session de networking organisée par Digizik, vous aurez l’occasion de rencontrer des acteurs clés de la communication digitale. Des agences et freelances tels que Digizik, Poum Tchak, MR81, Alex GD et d’autres partageront leurs idées, leurs projets innovants et leurs réflexions sur le design digital et le branding lors de courtes keynotes.

Le Wake ! Tour Namur prévoit la visite du Pavillon, un espace d’exposition dédié aux cultures numériques, perché sur l’Esplanade de la Citadelle à Namur.

 

Attention, ce programme est uniquement accessible sur inscription au préalable avant le 17 octobre et les places sont limitées. Pour s’inscrire, cliquez sur le lien.

 

Par ailleurs, le KIKK Festival se déroulera du 24 au 27 octobre avec au programme des conférences, un parcours d’art KIKK in Town, la rencontre d’une sélection d’œuvres monumentales, interactives et immersives de plus de 50 artistes numériques. Sans oublier, l’AfriKIKK et le KIKK Market. C’est toute la ville de Namur qui vibrera au rythme du KIKK Festival pendant ces quelques jours avec plus de 25.000 visiteurs attendus dans la capitale de la Wallonie.

Articles liés