Lancée en 2021 à La Hulpe, l’entreprise wallonne Ionnyk a ouvert au début de l’été son premier showroom à Paris pour y présenter ses cadres d’art connectés.
Avez-vous déjà entendu parler des cadres Ionnyk ? Il s’agit d’un cadre d’art photographique connecté unique au monde qui vous permet d’avoir une galerie d’art à domicile. Impossible de distinguer cet écran d’un cadre d’art classique. Celui-ci est d’ailleurs autonome sans aucun cable, mais avec une batterie qui se recharge en quatre heures pour une durée d’un an.
« Nous utilisons des capsules d'encre E-paper qui imitent l'apparence de l'encre ordinaire sur le papier... mais en se déplaçant dans le temps et l'espace. Notre technologie de pointe vous permet de voir l'art et la photographie numériques dans leur forme la plus pure », précise d’ailleurs, sur son site internet, la société basée à La Hulpe.
© J. Van Belle WBI
Depuis le début de l’été, Ionnyk a ouvert son premier showroom en dehors de la Belgique. L’entreprise wallonne a choisi la ville de Paris. « Nous avons mis en place une stratégie de marque avec un positionnement de luxe. Le prix de nos cadres varie entre 1.680 et 8.000 euros. Nous fonctionnons en B2B et en B2C. Nous avons des projets avec des groupes hôteliers et des marques de luxe. Pour nous, c’était une évidence d’avoir un point de chute à Paris qui est la ville de référence dans le monde du luxe et de l’art », commente Mathieu Demeuse, fondateur d’Ionnyk.
Une collection pour les JO
Si Mathieu Demeuse avait déjà prévu d’ouvrir une Ionnyk House à Paris, la start-up a profité des Jeux Olympiques pour lancer une collection avec les grands moments iconiques de cet événement sportif et qui est présenté lors d’une exposition itinérante. « Nous avons accès à aux archives photos de Paris Match France », précise notre interlocuteur.
© J. Van Belle WBI
Depuis l’ouverture de l’Ionnyk House à Paris, les clients répondent présent. « Nous n’avons pas pris un emplacement qui débouche sur la place Vendôme. Notre showroom est surtout un lieu de rendez-vous où on fait venir notre communauté et nos partenaires. C’est l’occasion d’avoir un lieu à nous pour montrer notre savoir-faire et qui est plus abouti que sur un stand lors d’un salon », détaille le fondateur d’Ionnyk qui profite des aides de l’AWEX (l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers) pour participer à différents salons.
Après cette ouverture à Paris, la start-up wallonne envisage pour 2025 d’ouvrir une Ionnyk House dans chaque pays européen. « Ce sera probablement dans les différentes capitales. Mais nous sommes ouverts à la possibilité d’ouvrir des points de ventes avec des franchisés dans d’autres villes », conclut Mathieu Demeuse.