Plusieurs entreprises wallonnes ont fait sensation lors du NAB Show (salon du broadcast et de l’audiovisuel) qui se tenait du 11 au 16 avril à Las Vegas. IntoPIX, société basée à Louvain-La-Neuve a été récompensée du prix « game changer » pour sa technologie de compression de vidéos qui permet une résolution d’image quatre fois supérieure à l’actuelle Full HD sans perte de qualité sur des câbles qui ne supportent que la HD.
Les Liégeois d'EVS étaient également présents et ont acquis l’Allemand Scalable Video System et le Français OpenCube en début d’année. marquaient, de leur côté, le début de cette année via l'acquisition de l'Allemand Scalable Video System et du Français OpenCube. Soit deux sociétés créant respectivement des équipements de montage vidéo spécialisés et des logiciels à même d'améliorer leur technologie dont les parts de marché s'élèvent à plus de 90 %.
L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) participait également à l’événement pour la dixième année consécutive. Treize entreprises et start-up étaient ainsi hébergées sur son stand de 170 mètres carrés. Dont Image Matters, société liégeoise spécialisée dans la fabrication de cartes de compression de vidéos dédiées à la 4K. "Si on regarde la carte de l'Europe, une grande partie des acteurs du broadcast se concentre chez nous et autour de nos frontières. Soit un petit peu aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et pas mal en Bavière, mais aussi en France, notamment sur Paris et Rennes", note son patron Jean-François Nivart.
Barco Silex a aussi pu faire étalage de ses prouesses en compression de flux vidéo UHD tandis qu’i-Movix a remporté un franc succès avec ses technologies de ralentis vidéos utilisées principalement dans les diffusions d’événements sportifs.