… Pairi Daiza ! Eric Domb, le président-CEO du parc animalier, a reçu le trophée des mains du roi Philippe lors de la cérémonie de remise des prix décerné par Ernst & Young pour la partie francophone du pays et dont on fêtait cette année la vingtième édition. Le prix de "L'Entreprise Prometteuse de l'Année" a lui été remis à OncoDNA, The Cancer Theranostic Company.
Pairi Daiza succède ainsi à Belourthe, vainqueur l’année passée, Exki en 2010, Concept et forme en 2006 ou encore EVS Broadcast Equipement en 2000. Les autres nominés étaient le fournisseur de services IT EASI, l'entreprise de construction Eloy Group et la firme pharmaceutique liégeoise Mithra.
Fondée en 1993 par Eric Domb sur le site de l’ancienne abbaye à Cambron-Casteau, dans le Hainaut, le parc de Brugelette est devenu en 20 ans la première attraction touristique belge. Grâce à l’arrivée des deux pandas géants dans son tout nouvel espace chinois en 2014, le jardin bénéficie également d’une notoriété internationale, intégrant de ce fait le club fermé des 17 zoos mondiaux à accueillir cette espèce. Depuis lors, l’entreprise ne cesse d’investir abondamment : sortie de la bourse il y a peu suite au partenariat signé avec l’entrepreneur flamand Marc Coucke, un de ses grands projets prévu pour 2017 est la création d’un nouveau monde, la "Terre du froid", de plus de 6 ha. Actuellement, le parc animalier wallon c’est 55ha de superficie, 5000 animaux, 100 travailleurs et 150 saisonniers, 8 mondes (dont le jardin chinois qui représente 45 000 m2), 12 restaurants, plus d’1 million 300 visiteurs en 2014 et déjà 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.
Après le prix du « Manager de l’année » et du «Wallon de l’année» d’Eric Domb en 2008 et 2014, la récompense du « Meilleur jardin zoologique et plus beau parc de Belgique et des Pays-Bas» l’année passée ainsi que les 3 étoiles au Guide Vert Michelin en avril 2015, ce trophée n’est que suite logique : il couronne une entreprise « partie de rien mais qui s’est montrée capable de conserver sa stratégie au cours des 20 dernières années et de développer des concepts créatifs et originaux », comme déclare Philippe Pire, associé chez Ernst and Young.
Dans le cadre du prix de « l’Entreprise de l’année », s’est également déroulée la 3ème édition de « l’Entreprise prometteuse de l’année ». Attribué à de jeunes entreprises en phase de développement, ce prix met en avant les efforts réalisés par ces sociétés dans le domaine de l’innovation, de l’esprit d’entreprise, de stratégie, d’ouverture sur le monde et de persévérance. Cette année c’est la start-up carolo OncoDna, The Cancer Theranostic Company qui s’est vue récompensée, devançant Domobios & Acar’Up, l’entreprise « tueuse d’acariens », MyMicroInvest, la plateforme de crowdfunding permettant au public de financer des entreprises innovantes et Universem, une PME en forte croissance dans le secteur de la consultance en marketing digital.
Onco DNA, fondée en 2012 par Jean-Pol Detiffe, un pharmacien industriel, est une entreprise spécialisée dans la recherche de traitements contre le cancer. Ce laboratoire implanté à Gosselies propose une méthode innovante dénommée Oncodeep utilisant des tests de séquençage de l’ADN prochaine génération dans le but de déceler une modification de celui-ci ainsi que la présence et l’activité des protéines d’un patient atteint d’un cancer. De cette manière, les experts de la firme parviennent à définir le traitement le plus adéquat à la maladie en fonction des divers résultats. La listes des médicaments à prescrire ainsi que des études cliniques internationales comprenant des essais cliniques dont le spécialiste n’a pas nécessairement connaissance sont ensuite transmises aux oncologues, et cela 10 jours à peine après le test. La start-up offre donc une médecine innovante, personnalisée et rapide.
Enfin elle a de plus développé une communauté Onco Share au sein de laquelle oncologues, patients, experts et membres de Onco DNA peuvent communiquer librement. Afin de se développer, la jeune entreprise a bénéficié de plus de 2 millions d’euros provenant du secteur public ainsi que du privé (de bio.be et Sambrinvest) et est de plus soutenue par le Service public de Wallonie (SPW). Depuis le lancement du produit Oncodeep en mai 2013, la société a vendu 400 tests pour un chiffre d’affaires d’environ 400.000 euros, plus de 2000 patients ont déjà bénéficié du produit et 300 personnes dont 25 pathologistes composent une équipe pouvant réaliser plus 200 analyses par jour.