
Après une carrière dans l’administration publique, Anne-Sophie Charle décide de se lancer un nouveau défi: créer une marque cosmétique belge, Maison Éole, valorisant les produits du domaine viticole de son mari, Le Chant D’Éole, situé au sud de Mons.
A 44 ans, Anne-Sophie Charle décide donc de passer du monde « dur » de la politique à la « légèreté » de l’univers cosmétique. Enfin légèreté, entendons-nous: pour cette fille de pharmacienne, il est hors de question de se lancer sans pouvoir revendiquer une réelle efficacité. Elle sélectionne dans le vignoble des produits à analyser: feuilles, sarments et lie puis les envoie au CeREF Santé, entre autres, afin de découvrir s’ils recèlent des actifs utilisables. Et c’est le cas: les sarments de la vigne contiennent un polyphénol 5 à 10 fois plus efficace que ce que l’on peut trouver sur le marché cosmétique à l’époque.
Mais les valeurs d’Anne Sophie Charle la poussent plus loin. Les produits, végans et 100% naturels, sont aussi - excepté pour le parfum - 100 % belges: « En tant qu’entrepreneur, on a une responsabilité de valoriser les savoir-faire à côté de chez nous. » Ils sont aussi écoresponsables: « Je voulais inciter le consommateur à consommer la cosmétique autrement. » Quant au packaging, pensé avec le designer Charles Kaisin, il est réutilisable: les flacons en verre sont emballés dans de jolis coffrets en bois qui peuvent être utilisés à d’autres fins.
Anne-Sophie Charle rejoint aussi ses valeurs familiales en choisissant de vendre Maison Éole en pharmacie. Séduits par les recherches scientifiques qui ont présidé à la création des produits, leur efficacité, mais aussi, par leur origine belge, 140 points de vente ont déjà accepté de la distribuer. Nous sommes fin 2022. Maison Éole a déployé ses ailes, on ne peut que lui souhaiter bon vent.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International
En savoir plus
Le site officiel de Maison Éole
La page Facebook de Maison Éole
Les Belges Histoires - Les talents de Wallonie-Bruxelles
WBI, en partenariat avec la RTBF, vous propose de découvrir les portraits de belges francophones qui font rayonner Wallonie-Bruxelles.
Découvrez la série de portraits :
Articles liés
Articles liés

Un nouveau procédé de production de verre plat innovant et écologique élaboré en Wallonie

Les bornes éthylotest de l’entreprise wallonne Fline se déploient à l’international

La société de logistique JOST est à la pointe en termes de durabilité
