Vous êtes ici

Namur, ville intelligente et durable, fait son NID.

Copyright Degraeve – Nonet – Duchêne
Copyright Degraeve – Nonet – Duchêne

Il avait été annoncé comme étant « le port numérique » mais lundi passé, la Ville de Namur a annoncé son changement d’appellation. Le projet namurois situé au Grognon s’appellera désormais le NID, un acronyme pour « Namur Intelligente et Durable ».

Toujours en pleins travaux colossaux, la pointe à la confluence de la Sambre et de la Meuse se métamorphose petit à petit pour faire de Namur une ville intelligente. En effet, le nouveau projet du Grognon a pour objectif de donner l’envie aux citoyens de s’approprier les lieux, de pouvoir s’y rassembler et d’envisager l’espace comme un véritable « living lab » à taille réelle.

Le nouvel acronyme, NID, a été murement réfléchi. Il fait référence au berceau de Namur puisque le Grognon est son cœur historique, à la forme architecturale du futur bâtiment qui sera, entre autres, de forme arrondie, mais aussi à la configuration des lieux au creux des branches formées par la Meuse et la Sambre. Un marché, toujours en cours, a été attribué fin 2017 afin de créer une identité visuelle (logo, Baseline, …) à ce projet qui promet beaucoup de belles choses.

Le NID sera amené à accompagner une révolution vers un territoire intelligent et durable, c’est-à-dire favorisant la transition écologique tout en étant à la fois connecté, intelligent, plus respectueux de l’environnement et offrant toujours plus de services aux citoyens.

Il entrera également en réseau avec différents pôles (existants ou à venir) du territoire communal. Le pôle technologique par exemple, appelé le TRAKK, est un hub créatif namurois qui fait office d’espace de co-création multidisciplinaire dont le but est de favoriser l’émergence de projets créatifs sur l’ensemble du territoire namurois. Le NID devra, avec les spécificités et en complémentarité de ce pôle et des autres, contribuer à l’émergence d’une véritable dynamique créative.

Ces « livings labs » existent déjà en Europe et la Ville de Namur souhaite les étudier pour étayer son partenariat avec le TRAKK. C’est pourquoi elle a effectué un séjour à Lyon, en France, pour visiter le Tubà (le Tube à expérimentations urbaines), qui a une structure similaire de celle qui sera construite au Grognon. Cette source d’inspiration a déjà développé les liens entre les différents acteurs, les grands groupes et PME, les start-up, le monde de la recherche et les collectivités, dans une démarche collaborative.

 

Copyright Photo:  Degraeve – Nonet – Duchêne 

Articles liés