L’équipementier aéronautique Sonaca, basé à Gosselies (Charleroi), vient de signer un contrat de 300 millions de dollars avec l’avionneur brésilien Embraer. Après plus de cinq mois de négociation, celui-ci lui a confié la conception et la fabrication des bords d’attaque mobiles avant des ailes (Slats) de la nouvelle génération d’avions E2/175.
"C’est un contrat significatif pour nous dans la mesure où il représente pour Sonaca 10% de son chiffre d’affaires. Beaucoup d’éléments ont joué en notre faveur, notamment notre capacité à proposer une offre de qualité compétitive et le fait que notre entreprise est considérée comme un partenaire fiable par Embraer", nous a confié Bernard Delvaux, CEO de Sonaca. L’entreprise est le maître d’œuvre de l’ensemble composé des bords d’attaque mobiles des ailes et des mécanismes (flaps) qui actionnent les dispositifs. "Pour le nouvel avion, Embraer a changé de moteur et d’ailes, ce qui améliore la performance de l’appareil de 15% (consommation de kérosène, distance parcourue, etc.)", précise Marcel Devresse, directeur commercial "Amérique du sud" de Sonaca.
Cela fait déjà quelques années que l’entreprise wallonne fournit des éléments d’avions à Embraer. Le constructeur brésilien lui a d’ailleurs décerné la médaille du meilleur fournisseur pour l’année 2014, ce qui est une preuve de reconnaissance de sa fiabilité. "Quand on développe un nouvel avion, il est important de ne pas avoir de mauvaises surprises, ni de retard", précise M. Delvaux.
Le nouveau contrat représente un chiffre d’affaires potentiel de 300 millions de dollars sur 10 ans, voire plus. D’après Bernard Delvaux, il représente d’abord trois ans de travail pour le bureau d’étude et de service d’industrialisation (soit environ 450 travailleurs, principalement des ingénieurs), puis suivra la phase de production des différents éléments et leur assemblage. Les premières livraisons devraient intervenir durant le deuxième semestre 2016 et le premier vol du nouvel avion d’Embraer est prévu en 2017. "Ce nouveau contrat va stabiliser l’emploi à Gosselies sur une longue durée, alors qu’on vit une période de baisse d’activité", dit-il. Outre Gosselies, les filiales brésiliennes, où Sonaca occupe près de 400 travailleurs, bénéficieront également des retombées du nouveau contrat (Sobraer, Pesola, Sopeçaero).
Sonaca a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 360 millions d’euros et un profit net de 23 millions en 2014. Il emploie 2.500 travailleurs, dont 1.800 à Gosselies.
Source : L’Echo