Vous êtes ici

Expo 2020 Dubaï - La rencontre des géants du monde équin

Wallonie-Bruxelles s'installe à peine à Dubaï que Revatis, spin off de l’Université de Liège signe un Mémorandum of Understanding (MoU) avec la société saoudienne Sky Atlas Trading sur le pavillon belge. Cet accord porte sur la création d’un joint-venture visant à la création d’un laboratoire de recherche utilisant la technologie développée par la société Revatis dans le domaine des cellules souches. Le procédé mis au point par Revatis est unique et permet de favoriser les cicatrisations des chevaux blessés.

Le secret d'une telle success story ? Dubaï et son rôle de hub, accélérateur de rencontres et d'affaires. La passion des Émirats pour les chevaux de courses mais aussi les chameaux auxquels la technique de soins développée par Revatis peut être appliquée. L'étendue des compétences du secteur équin de Wallonie-Bruxelles reconnue mondialement.

La Délégation Wallonie-Bruxelles à Dubaï avec le Ministre président Elio di Ruppo, le professeur Didier Serteyn et la Délégation de la société Saoudienne Sky Atlas Trading

 

Dubaï-Wallonie-Bruxelles, des atouts à partager

Le secteur équin rencontre en effet un intérêt très marqué à Dubaï et aux Émirats en général. Les chevaux de courses Pur-Sang y sont particulièrement prisés pour des raisons culturelles et patrimoniales. Les infrastructures, l’équipement et tous les produits concernant le cheval sont de fait, en plein essor. C’est un secteur qui dépend cependant beaucoup des importations et exportations vu la difficulté de produire sur place la nourriture et l’environnement nécessaire à l’élevage, en raison d’un climat peu propice.

C’est ici que la Wallonie, plaque tournante du monde équestre dans de nombreux domaines dévoile ses atouts. Rien de mieux que ses grandes prairies et son climat tempéré pour accueillir l’élevage de la haute société chevaline ou la retraite paisible des chevaux plus âgés.

Le monde équestre représente un poids économique non négligeable en Wallonie avec un milliard d’euros dans l’économie régionale et 6600 emplois. Ses forces ? Le sport bien sûr,- près d’un tiers des chevaux des concours des Jeux Olympiques de Tokyo étaient belges, dont 3 wallons issus du Studbook sBs, membre de Equisfair-, mais aussi le commerce, le transport, le tourisme, la recherche scientifique….

Lors de cette Exposition 2020 Dubaï, le cluster wallon EquisFair souhaite montrer une Wallonie, leader mondial du secteur équin.

EquisFair est « Le » cluster équestre wallon. Créé en 2019 par huit membres fondateurs, il s'est étoffé depuis de 25 membres actifs dans différents domaines : alimentation, litière, élevage, infrastructure, aménagement, clôtures, produits de soin, biotechnologie, pharmaceutique, communication, transport, applications… Ce cluster rassemble des entreprises, mais aussi des centres de recherche et de formation, des fédération équestres, des écoles. La seule contrainte pour être membre: valoriser un lien entre les chevaux et la Wallonie.

Le cluster EquisFair est là pour aider tous les acteurs du monde équin à développer leurs réseaux existants et à créer de nouveaux partenariats dans le secteur, à l’échelle nationale et internationale.

 

Dubaï : une Masterclass vitrine du secteur

EquisFair profite de sa présence à Dubaï pour organiser une Masterclass sur trois lignes fortes du secteur équin en Wallonie : tourisme, optimisation des chevaux de sport et sport de haut niveau. Elle tente de démontrer la position de leader mondial de la Wallonie dans le secteur équestre et souhaite se positionner ainsi comme le point de contact incontournable en Wallonie pour l'ensemble du secteur.

 

Le tourisme équestre

La Wallonie regorge d’activités nature ou sportives en lien avec les chevaux. L’agence VIT et la société Kataklop proposent à la fois une application dédiée au tourisme équestre mais aussi les packages touristiques équestres élaborés par EquisFair qui se divisent en deux volets : «tourisme de loisir » et  « tourisme d’affaires ».

Balade en calèche (c) Le Chariot à fondue

L’optimisation des chevaux de sport

Le professeur Didier Serteyn effectue notamment des recherches en matière de thérapie cellulaire. Sa société Revatis, spin off de l’Université de Liège, est l’une des seules sociétés au monde à avoir développé une technique brevetée pour la production de cellules souches qu’il présente à Dubaï. Président du cluster EquisFair, il connaît bien les enjeux du secteur.

Interview du professeur Didier Serteyn, Expert en optimisation des chevaux de sport, Professeur à l’Université de Liège, Docteur en Médecine Vétérinaire, Président de EquisFair & PDG de RevaTis, dédié à la médecine régénérative et à la thérapie cellulaire.

 

Le sport de haut niveau

Lara de Liedekerke, championne de Belgique pour la 5ème année consécutive, présente son parcours de sportive de haut niveau lors de cette Masterclass. Elle a remporté la Coupe des Nations par équipe et participé aux Jeux Olympiques d’été de 2020. Multi médaillée, passionnée de chevaux et connue internationalement, sa présence est un véritable atout pour le rayonnement du secteur équin à Dubaï.

Lara de Liedekerke (c) EquisFair

Le Horse In

Pour faciliter les échanges de chevaux entre pays, accueillir les élites pour des compétitions internationales, il faut encore assurer le transport qui se révèle très délicat. En Wallonie, le secteur bénéficie du Horse Inn, un bâtiment dédié aux chevaux et aux grooms sur l’aéroport de Liège. C’est un lieu unique en Europe, créé pour le bien être des chevaux avec 55 larges boxes pour leur repos avant ou après un vol ou un transport routier. Tout le confort est prévu également pour les accompagnateurs. La proximité de la piste d’atterrissage est un plus qui permet de ne pas accentuer encore l’insécurité provoquée par le voyage. Il accueille plus de 3000 chevaux de courses par an en une place européenne centrale pour desservir les plus grands hippodromes européens.

 

Une mission économique

En parallèle à cet événement, EquisFair participera à la mission économique de l’AWEx, accompagné par de nombreux membres : Sophie Roscheck de la société Ekism (applications équestres), Margot Reinertz de la société Cavalo (aménagement de selleries et d’écuries), le Professeur Didier Serteyn représentant Revatis (médecine régénérative et thérapie cellulaire), Guillaume Tilleul de la société Kataklop (applications équestres), Vincent Nizet de la société UV Mastercare (désinfection par UVC) et Ramona Leufgen-Keddache de la société Hyssani (savons pour chevaux).

Être présent à Dubaï, c’est donc l’occasion pour le cluster Equisfair d’atteindre de nombreux objectifs: développer les activités favorisant les échanges, mettre en avant les ressources et les opportunités de développement en Région Wallonne, exploiter les opportunités du marché international, spécialement avec des produits à haute valeur ajoutée, approfondir les interactions avec les secteurs des biotechnologies et de l’ingénierie mécanique pour développer et investir dans des projets du domaine Vet-Tech et enfin développer des collaborations internationales et ainsi favoriser les investissements étrangers en Région wallonne.

 

La Semaine Wallonie-Bruxelles à l’Expo Dubaï a lieu du 6 au 12 novembre 2021. Wallonie-Bruxelles International et l’Awex y ont pour but de présenter le savoir-faire et l’excellence de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux visiteurs du monde entier. Une occasion unique de mettre en lumière les talents et opérateurs wallons et bruxellois lors d’un événement d’une telle ampleur.

 

Articles liés