L’objectif ambitieux de neutralité carbone en 2050, partagé par l’Europe et le Japon, requiert des synergies pour une coordination des transitions énergétiques et digitales à promouvoir à l’occasion de la mission princière au Japon.
Une importante délégation composée de représentants académiques, de la recherche et de l’industrie ont rendu visite au prestigieux Institut National des Sciences et Technologies Industrielles Avancées du Japon, l’AIST. A cette occasion, ils ont rencontrés, dans les bâtiments du Tokyo Waterfront, les directeurs du Global Zero Emission Research Center et du Industrial Cyber-Physical Systems Research Center et échangé sur leurs mission, organisation, sources de financement et stratégies collaborative autour d’enjeux clés comme la décarbonation et la cyber sécurité.
Pascale Delcomminette a présenté les stratégies, et assuré de son soutien les initiatives politiques mises en œuvre en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles pour soutenir l'innovation dans les domaines des technologies numériques et de l’environnement. Elle a réaffirmé le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de l'AWEX pour davantage d’échanges et de collaborations de technologies et de services entre les entreprises de notre territoire et du Japon, afin d'accomplir les transitions énergétiques et digitales de notre époque. Elle a aussi encouragé la mobilité des jeunes talents pour les aider à s’ouvrir et s’investir dans ses défis
Le Professeur Vincent Blondel de l’UCLouvain a présenté, au nom des représentants académiques présents, les écosystèmes locaux et régionaux tels que le programme Digital Wallonia et le TRAIL institute, qui coordonne la valorisation industrielle de l’excellence scientifique de la Fédération dans les domaines stratégiques clés de l’environnement et de la numérisation. Il a invité les participants à davantage d’échanges entre les participants pour accélérer la métamorphose de nos sociétés, notamment par la formation et la mobilité des talents entre le Japon et la Wallonie.
Créé en 2001, l’Institut national pour les sciences et technologies avancées industrielles (AIST) est un institut public de recherche associé au ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI) et dédié à la recherche, fondamentale et appliquée, au développement et à la concrétisation technologique pour l’industrie. L'organisation a le statut d'une institution administrative indépendante et intègre 15 instituts de recherche et l'Institut de formation aux poids et mesures du METI. Les activités de l'AIST sont multiples dans des domaines aussi divers que l'ingénierie, la robotique, la microfabrication, l'automatisation, le numérique, les communications et les technologies de l'information, l'environnement, l'instrumentation, les matériaux et la médecine.
L'AIST Tokyo Waterfront promeut des activités de R&D de pointe axées sur la fusion des technologies de l'information et de la biologie, telles que le développement d'un processus rationnel de découverte de médicaments utilisant la robotique et la biologie computationnelle, l'utilisation médicale des données génomiques, la recherche en intelligence artificielle, la création de valeurs à partir de données massives, la numérisation des fonctions et des comportements humains, etc. Situé à Tokyo, le partenariat public-privé est mis en œuvre de manière proactive par le biais de diverses collaborations, de transferts de technologie, de l'encouragement des jeunes chercheurs, d'activités de sensibilisation, etc.