Depuis 5 ans, Wallonie-Bruxelles International soutient l’édition du catalogue Belgo Comics, qui met en lumière les nouveautés des maisons d’édition de bande dessinée de création de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fondé sur un principe qui fédère toutes les maisons d’édition qui y sont représentées, à savoir le souci du bel objet, cet outil, – disponible en anglais et en français –, se veut tout autant promotionnel que lieu de plaisir et de découvertes: les visuels sont détachables et les première & quatrième de couverture ont été spécifiquement commandées auprès d’auteurs et autrices. La première a été réalisée cette année par un jeune auteur, Adlynn Fischer, qui vient de publier sa première bande dessinée, L’Eté du vertige (Ed. La Ville brûle). La quatrième quant à elle est une création de l’auteur liégeois Fifi, figure incontournable de la microédition en Wallonie et qui vient de contribuer à la nouvelle version des Petites Mythologies liégeoises (Ed. Tetras Lyre) puisqu’elles sont désormais illustrées… grâce à lui.
Cette année, ce sont près de 19 structures éditoriales qui sont présentées: narrations expérimentales, essais, histoires pour enfants, BD traditionnelles, aventures de science-fiction… Toutes les sensibilités y trouveront résolument leur compte !
Coordination: Juliette Framorando et Eléonore Scardoni pour ELI, Espace de Littératures Illustrées.
Avec, pour les maisons d’édition: CFC éditions, L’Employé du Moi, le Fremok, Les Impressions Nouvelles, La 5ème Couche.
Avec, pour les collectifs de microédition et de fanzines: l’Appât, Blow Book, Bruits de couloir, le Dessableur, Du Noir Sous les Ongles, l’Espace des Littératures Illustrées, Femixion, la revue Forgeries / En 3000 éditions, les éditions IMAGEs / OR BOR, la Maison Autrique / Kronikas, Mardi soir, Le poil dans la main, Triple Sec (BE), Editions Vite, la revue 64_pages.