Un nouveau musée ouvrira ses portes à la rentrée 2018 dans la Province du Luxembourg. Avec plus de 300 oeuvres, le Mudia suit une approche didactique particulière.
Initié par un amateur d’art belge mais appuyé par l’apport de collections privées belges et internationales, le MUDIA réunit de nombreux chefs-d’œuvre originaux de grands noms de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine tels que Véronèse, Brueghel, Rodin, Spilliaert, Van Dongen, Wouters, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, Hergé, Franquin, Geluck, etc. Peintures, sculptures, dessins, BD, photographies, cinéma,… cohabitent dans un parcours ludique, digital et high-tech, qui invite le public à participer tout en lui permettant d’apprendre en s’amusant et de comprendre l’univers de l’Art et son évolution. Un film d’animation inédit expliquant l’Histoire de l’Art et ses mouvements a été produit spécialement pour le MUDIA et est proposé aux visiteurs et aux enfants.
Une quarantaine de jeux, tableaux animés, vidéos ou tests amusants ponctuent également la visite qui s’étend sur vingt salles et couvre sept siècles d’Histoire de l’Art. Le MUDIA s’implante en plein cœur du village de Redu, déjà réputé comme Village du Livre, dans un ancien presbytère entièrement réaménagé par un bureau d’architecture de la région.